
Mercredi 20 Janvier 2021
Remontées mécaniques fermées jusqu'à nouvel ordre !
Il n'y avait guère de doutes avec les messages envoyés depuis quelques jours par les membres de gouvernement, mais c'est désormais officiel, les remontées mécaniques resteront fermées cette année.
Par Léo Guilbert.
Il n'y avait guère de doutes avec les messages envoyés depuis quelques jours par les membres

Mardi 19 Janvier 2021
Ombres et brouillard pour les stations de ski
La bombe a été lâchée hier soir dans un article paru sur le site internet du journal Le Monde : le gouvernement aurait déjà pris sa décision et les remontées mécaniques vont rester fermées durant les vacances de février.
La bombe a été lâchée hier soir dans un article paru sur le site internet du journal Le Monde

Lundi 11 Janvier 2021
Anne Marty : "Avoir un feu vert le 20 pour ouvrir le 30 janvier"
Directrice générale adjointe d'Altiservice et Présidente déléguée de Domaines Skiables de France, Anne Marty revient sur les annonces gouvernementales du 7
Directrice générale adjointe d'Altiservice et

Jeudi 7 Janvier 2021
Une annonce le 20 janvier, mais pour quoi ?
Lors de sa conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à 18h, le Premier Ministre Jean Castex a affirmé que les remontées mécaniques "les remontées "ne pourront pas rouvrir tout de suite". Un point sera fait le 20 janvier prochain.
Lors de sa conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à 18h, le Premier Ministre Jean Caste

Mercredi 6 Janvier 2021
Demain c'est loin
Attendue pour le jeudi 7 janvier, l'ouverture des remontées mécaniques ne se fera pas à la date évoquée par le gouvernement le 11 décembre dernier.
Attendue pour le jeudi 7 janvier, l'ouverture des remontées mécaniques ne se fera pas à la date é

Montagne Leaders n° 281
Rester actif dans l’expectative
Rarement un automne aura cristallisé autant d’incertitudes. La montagne touristique a de tout temps dû composer avec les conditions météorologiques. La voilà suspendue à d’autres aléas liés à la crise sanitaire planétaire : l’échéance du second « déconfinement », puis la réaction de la clientèle. À défaut de pouvoir agir directement sur ces vicissitudes de pré-saison, les socioprofessionnels ont actionné les leviers qui leur étaient accessibles afin de placer toutes les chances de leurs côtés pour réaliser leur souhait : qu’on les laisse travailler.
À l’image du protocole diffusé par France Montagnes, ces discours rassurants viennent se juxtaposer à l’image naturelle et positive de la montagne, si efficace au cours de la dernière saison estivale.
Et la profession est même allée au-delà, avec les éco-engagements de Domaines skiables de France. Cette annonce, à l’occasion du congrès de Grenoble, est une marque de bonne volonté, de pragmatisme et d’exemplarité. Premiers témoins du changement climatique, les stations acceptent donc d’endosser aussi le costume de responsables... Encore insuffisant aux yeux des tristes sires des réseaux sociaux qui, dès la semaine suivante, interrogeaient sur la transparence de cette démarche, sans se demander si un autre secteur économique avait déjà entamé pareil chantier environnemental de son propre chef.
En ouvrant cette première phase d’éco-engagements, l’industrie de la montagne ne s’y trompe pas : les espaces naturels y seront sensibles, tout comme les touristes, et qui sait la justice à l’avenir. En effet, toute mesure environnementale prend une dimension particulière actuellement, alors même que le Conseil d’État statue sur la plainte formulée par la commune de Grande-Synthe à l’encontre de l’État français pour « inaction climatique ». La montagne française n’est pas inactive, elle.
Mickaël Frottier
Rédacteur en chef
Congrès de domaines skiables de france
Remontées mécaniques
La fluidité, priorité des domaines skiables.
Allemond/Oz - Arêches-Beaufort - Auron - Jura sur Léman - Le Corbier - Le Grand Bornand - Megève - Méribel-Mottaret - Saint-Gervais - Sainte-Foy-Tarentaise - Samoëns - Valmorel - Vars - Vaujany
Joël Giraud, secrétaire d'état chargé de la ruralité
Interview.