Crédit Agricole des Savoie

Reportages

29/11/2019

La tarification dynamique, une révolution en marche

Aux États-Unis et au Canada, plus d’une centaine de stations de ski ont déjà adopté, avec succès, la tarification dynamique. En Suisse, on approche de la vingtaine. En France, Val Cenis fait figure de pionnière en l’ayant lancée cet été, mais elle a déjà été rejointe par Avoriaz. En Suède, le groupe Skistar l’expérimente depuis longtemps. Et, début novembre, une première station autrichienne a franchi le pas. On a bien l’impression qu’une véritable révolution est en marche.

29/11/2019

Interview d'Armelle SOLELHAC : PDG DE SWITCH ET AUTEURE DE « MANAGEMENT ET MARKETING DES STATIONS DE MONTAGNE »

Armelle SOLELHAC : PDG DE SWITCH ET AUTEURE DE  « MANAGEMENT ET MARKETING DES STATIONS DE MONTAGNE »

Armelle SOLELHAC, PDG de Switch et auteure de « Management et marketing des stations de montagne »

29/11/2019

Immobilier de montagne - « Utilisons les impératifs écologiques pour doper les rénovations »

Publireportage

Directeur du pôle Montagne des Crédit Agricole des Savoie, Cyril Gouttenoire est un acteur important du développement des stations alpines. Fin connaisseur du secteur immobilier, il estime qu’il faut prendre à bras-le-corps certains problèmes qui perturbent le marché, particulièrement la non-rénovation des milliers de lits froids qui dévalorisent les stations.

29/11/2019

Pierre Altitude entre dans le concret

L’hôtel-club des Mélèzes d’Arc 2000 est la première opération d’envergure de Pierre Altitude.

La SCPI Pierre Altitude a annoncé mi-octobre sa première opération d’envergure : l’acquisition d’un hôtel club 4 étoiles à Arc 2000.

29/11/2019

Glaciers : attention, sujet glissant !

Un glacier déjà quasiment disparu : celui de Sarenne, jadis fleuron de l’Alpe d’Huez (Isère), en 1906 (en haut) et en 2016.

Les études et modèles scientifiques constatent non seulement la fonte des glaciers dans le monde entier mais aussi leur disparition quasi-certaine avant la fin du siècle, dans les Alpes et dans les Andes, si le réchauffement climatique se poursuit au même rythme. En Amérique du Sud, l’industrie minière est accusée d’accélérer le processus, mesures à l’appui. En Europe, c’est l’industrie des sports d’hiver qui est montrée du doigt, mais pour des raisons moins rationnelles. Dans ce contexte, les exploitants de domaines skiables doivent redoubler d’attention sur leurs pratiques.

28/11/2019

La production de neige à l’heure du digital !

La production de neige à l’heure du digital !

TechnoAlpin aide les stations de ski à prendre aujourd’hui les décisions pour demain en matière de production de neige de culture. Avec le lancement de son application SNOWMASTER, le constructeur démontre une nouvelle fois sa volonté de rester à la pointe de la technologie au service de ses clients.

17/10/2019

TechnoAlpin enneige la Forêt Blanche

TechnoAlpin enneige la Forêt Blanche

La station de Vars, intégrée au domaine de La Forêt Blanche, union des domaines skiables de Vars et de Risoul, dans les Alpes du Sud, a confié à TechnoAlpin son projet neige 2019 ! Cet investissement s’inscrit dans un plan de modernisation des installations de Vars, lancé sous l’impulsion dynamique d’une nouvelle équipe municipale en place depuis 2017, et devant s’étaler jusqu’en 2020.

07/10/2019

Environnement - Stations en transition : le défi vert de l’or blanc

Environnement - Stations en transition : le défi vert de l’or blanc

Après la phase de construction à tout-va des stations de ski dans les années 60 et 70, la prise de conscience d’une nécessaire préservation de l’environnement, dans les années 80, a bientôt fait passer les pionniers bâtisseurs pour des bétonneurs sans vergogne. Dans les années 90, le développement de la neige « articielle » répandue sur les pentes à coups de « canons » n’a pas aidé à améliorer cette image. Dans le milieu de la montagne, on sait pourtant qu’en dépit de quelques excès condamnables, cette image caricaturale n’est pas méritée. Depuis toujours, la plupart des acteurs qui ont œuvré au développement de l’activité touristique en montagne ont été des passionnés, amoureux de cette nature imposante qu’ils s’efforçaient de rendre accessible au plus grand nombre.

19/06/2019

Alpipro & Digital Montagne

Xavier Dullin, Vincent Rolland, Franck Lombard, Émilie Bonnivard, André Plaisance, Alexandre Maulin, Charles-Ange Ginésy et Jean-Luc Boch.

Contributions au tourisme de demain

18/06/2019

Interview de Thierry Gamot : Président de Nordic France

Le nordique se cherche un modèle économique

Pages

Lundi 20 Janvier 2020

Les Rencontres de Grand Ski,
Chambéry (73)

Du 21 au 22 janvier 2020

Grand Ski,
Chambéry (73)

Du 26 au 29 janvier 2020

ISPO,
Munich (Allemagne)

Du 30 au 31 janvier 2020

Destination Campagne,
Gaillac (81)