POMA
TechnoAlpin

Reportages

04/12/2018

Omega V : la quintessence du transport

Omega V : la quintessence du transport

Lancée en 1983, la cabine Omega symbolise l’histoire récente de son constructeur CWA. Elle a également marqué le constructeur Doppelmayr en équipant toutes ses dernières réalisations. Parallèlement à la mise au point de la D-Line, CWA s’est appuyé sur l’expérience des 50 000 premiers exemplaires d’Omega pour développer la cinquième génération d’une cabine devenue mythique.

03/12/2018

DSF a réussi son Paris

DSF a réussi son Paris

Le congrès des 80 ans de DSF restera dans les mémoires. L’équipe dirigeante du syndicat a eu l’idée d’utiliser la magie parisienne pour célébrer l’une des plus belles aventures de la montagne française : celle du ski et des stations de sports d’hiver.

02/12/2018

Interview de Alexandre Maulin : Nouveau président de Domaines skiables de France

Quelques semaines après son élection à la tête de DSF, Alexandre Maulin fait le point sur les dossiers qu’il a à traiter. Certains sont brûlants, d’autres récurrents. Tous soulèvent des problèmes qu’il n’est pas facile de régler. Le nouveau président ne cache pas les difficultés et témoigne de sa volonté, et de celle de son équipe, de les prendre à bras le corps. Il esquisse quelques pistes de travail…

28/09/2018

Golf Interstations 2018 - Les équipes

Retrouvez les équipes qui se se sont affrontées durant l'Interstations 2018.

25/09/2018

Aménagement - Investir pour l’hiver en pensant à l’été

« Depuis quelques années, un effort est fait pour que les investissements mis dans le ski puissent profiter également aux activités estivales », constate Pierre-Emmanuel Danger, responsable du bureau d’études Alterespaces. Par exemple, on ne conçoit plus un espace aquatique sans piscine extérieure ou découvrable. Mais c’est vrai aussi pour des équipements plus techniques comme les retenues collinaires ou certaines remontées mécaniques. Les bureaux d’études que nous avons interrogés confirment cette tendance que le réchauffement climatique a rendue incontournable.

24/09/2018

Interview : Pierre Lestas, président de Domaines skiables de France

Après trois mandats à la tête de Domaines skiables de France, Pierre Lestas passe la main. Fier de ce qu’il a réalisé, mais fidèle à son image d’homme intègre, le président sortant dresse un bilan sans concession et sans langue de bois de ces neuf dernières années.
Il revient peu sur les succès qui ont marqué sa présidence, comme la réduction du coût de l’électricité pour les exploitants ou la modification du calendrier scolaire ; il évoque plutôt les problèmes qui restent à régler et les défis à relever.

21/09/2018

La Zugspitze : trois records signés Doppelmayr

Avec pas moins de trois records du monde – dénivelée, portée, hauteur de pylône –  le téléphérique de la Zugspitze et son constructeur Doppelmayr entretiennent le dynamisme touristique de tout un territoire.

01/08/2018

Clientèle : les nouvelles attentes

Entre deux titres de champions du monde de football pour la France, la société a changé, la clientèle qui se rend dans les stations de sports d’hiver aussi. Comment choisit-elle sa destination ? A-t-elle modifié son approche du ski ? Quels usages fait-elle des pistes préparées pour son plaisir ? Quelles nouvelles pratiques sont induites par les réseaux sociaux et la généralisation des smartphones ? Quelle place ont pris les activités de loisirs autres que le ski ? L’augmentation de la clientèle étrangère a-t-elle changé des habitudes ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des témoins, professionnels du monde de la montagne ou figures de l’économie des sports d’hiver. En nous livrant leur vision de l’évolution de la situation dans leur domaine d’expertise, ils ne se sont pas contentés de faire un bilan, ils ouvrent aussi un regard vers l’avenir.

24/07/2018

Le Stoosbahn : à 110 % !

En Suisse centrale, le groupe Doppelmayr Garaventa s’est illustré en installant le Stoosbahn ; ce nouveau funiculaire dans le canton de Schwyz franchit une pente de 110 %.

13/06/2018

Mondiaux 2023. Together : anticiper, préparer, rayonner

Together : anticiper, préparer, rayonner

Courchevel-Méribel 2023, autrement dit les Mondiaux de ski alpin, se dérouleront du 6 au 19 février 2023 en France. La nouvelle est tombée le 17 mai, mais le dossier se prépare depuis 2015. L’anticipation est clairement placée au cœur du processus. Les actions et projets sont déjà enclenchés, mais lesquels ? Se pourrait-il que la vision des deux stations aille au-delà des mondiaux 2023 ?

Pages

Du 08 au 16 décembre 2018

63e Critérium de la Première Neige,
Val d’Isère (France)

Du 14 au 15 décembre 2018

Rencontres Climat Météo Montagne,
Les Menuires (France)

Du 16 au 19 janvier 2019

Alpitec China,
Pékin (Chine)

Du 29 au 31 janvier 2019

Into Days : Cannes International Tourism & Innovation Days,
Cannes (France)