Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Reportages

23/11/2020

Congrès de DSF : Engagements environnementaux dans une capitale verte !

Alexandre Maulin, président de DSF, à la tribune lors de l’annonce des 16 éco-engagements.

Malgré toutes les incertitudes liées au contexte sanitaire, les équipes de Domaines skiables de France ont tout mis en œuvre pour proposer un congrès 2020 aussi riche en débats que respectueux des protocoles avec notamment le port obligatoire du masque pour les 700 participants. Mission réussie.
Et où mieux qu’à Grenoble, ville écologiste et future capitale verte européenne pour 2022, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables pouvait annoncer ses éco-engagements ? Attendu depuis des années et évoqué à Besançon l’an dernier, l’engagement environnemental de DSF a été le temps fort et le point final de ces deux jours de congrès, et ce, même si le Covid-19 était au cœur de deux tables rondes consacrées aux stratégies touristiques et à la gestion de l’hiver à venir d’un point de vue professionnel. Ce congrès 2020 devrait, comme l’hiver 2019-2020, rester unique. C’est en tout cas, le souhait de toute une profession durement touchée, mais au demeurant unie pour réussir à faire face aux enjeux et aux défis de demain.

22/11/2020

Remontées Mécaniques : La fluidité, priorité des domaines skiables

Une année si particulière. La physionomie des chantiers de remontées mécaniques du cru 2020 est loin des standards, mais les nouveaux appareils, au nombre de 15, téléportés et téléskis confondus, présentent néanmoins de belles innovations et des améliorations notoires pour les domaines skiables concernés. Que ce soit en termes d’accessibilité ou de fluidité. Projet d’envergure, l’Eau Dolle Express à Allemond mettra Oz-Vaujany et le Grand Domaine de l’Alpe d’Huez à moins de 45 minutes de Grenoble alors que la télécabine de Vercland à Samoëns sera le premier appareil en France à pouvoir fonctionner à 7 m/s. Partout, le maître mot est la fluidité afin que les skieurs attendent le moins possible dans les files et bénéficient de temps de trajet réduit avec davantage de confort. Aussi, exploitants et constructeurs s’efforcent de proposer des nouvelles remontées mécaniques qui remplacent une ou plusieurs vieilles installations afin de réduire le nombre de pylônes et leur impact visuel tout en élargissant les espaces skiables. Visite guidée.

21/11/2020

Interview : Joël Giraud Secrétaire d’état chargé de la ruralité

Interview : Joël Giraud Secrétaire d’état chargé de la ruralité

Nommé secrétaire d’État au mois de juillet dernier, Joël Giraud a durant toute sa carrière politique, défendu les territoires de montagne.
Sa vision de la montagne, la 5G, la mobilité, le tourisme à l’heure du Covid-19, il aborde avec franchise les enjeux actuels de la montagne.

20/11/2020

Samoëns : découvrez la nouvelle télécabine de Vercland

Lors de sa mise en fonctionnement pour Noël, la nouvelle télécabine de Vercland à Samoëns, sera la première ligne en France à fonctionner à la vitesse de 7 m/s.

17/11/2020

Les 7 Laux investissent dans la protection des pistes

crédit : Alternative Media

Mardi 10 novembre, un spectaculaire héliportage avait lieu dans la station iséroise des 7 Laux afin de poser et monter des dispositifs déclenchement avalanche commandés à distance.

10/11/2020

Ralliement autour de l'ascenseur valléen de Saint-Gervais

En Haute-Savoie comme ailleurs, on ne compte plus les projets de liaison entre la vallée et des sites en altitude. Certains paraissent pourtant plus légitimes que d’autres. Le Mont d’Arbois pourrait ainsi prochainement s’équiper d’un ascenseur valléen.

03/11/2020

Évolution climatique et dimensionnement des remontées mécaniques face aux risques nivologiques

Par,  

Philippe Berthet-Rambaud, ENGINEERISK

Fanny Bourjaillat, ENGINEERISK

La recrudescence de situations avec des neiges plus humides nécessite de progressivement reconsidérer les scénarios de calculs dans certaines situations préjudiciables.

(article tiré de Montagne Leaders n°280 - Septembre-Octobre)

 

29/10/2020

Confinement : fermeture jusqu'au 1er décembre

Glacier des 2 Alpes à la Toussaint. Crédit : OT des 2 Alpes

Ouverts durant les vacances de la Toussaint, les glaciers des 2 Alpes et de Tignes fermeront ce soir suite à l'annonce du reconfinement du pays par le président Macron hier à 20h. C'est également le cas du Snowhall d'Amnéville. Les domaines qui devaient ouvrir fin novembre sont donc dans l'obligation de reporter l'accueil des skieurs au moins jusqu'au 1er décembre.

28/10/2020

L'Alpe d'Huez : une destination à la croisée des chemins

@ Lionel Royet - Alped'Huez Tourisme

Mondialement connue pour ses arrivées du Tour de France, l’Alpe d’Huez est avant tout un formidable terrain de jeu pour les amoureux de sports d’hiver. Mais toute l’année, d’Huez au Pic Blanc, les richesses de l’ile au soleil sont innombrables.

28/10/2020

Mobilité : la SNCF va déployer des TGV Ouigo tout l'hiver

@Alex Profit - SNCF

Pas d'Eurostar mais des TGV Ouigo ! Dès le 17 décembre et jusqu'au 29 mars 2021, les trains OUIGO circuleront entre l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée et Bourg-Saint-Maurice. Au total, le trajet durera 5h30 et comptera six arrêts. 

Pages

Mardi 24 Novembre 2020

Webinaire du projet européen SS4GL « Would 5G be the next revolution for SME’s in sport and leisure industry ? »

Mardi 24 Novembre 2020

Webinaire Cluster Montagne et France Montagnes « Brainstorming Hiver 20/21 l’année où j’ai (re)découvert la montagne »

Jeudi 3 Décembre 2020

Matinale Innovation OSV « Évolution du comportement du consommateur post-Covid »,
Annecy-le-Vieux (74)

Du 14 au 16 janvier 2021

Alpitec China,
Pékin (Chine)