Poma
ALPITEC CHINA

Alpipro en force

Jeudi 13 Avril 2017

Avec plus de 200 exposants et marques et 2 000 visiteurs attendus, Alpipro rassemblera, pour sa 4e édition à Chambéry la filière professionnelle de l’économie de la montagne et des stations de ski, mais comment au juste est né cet événement ?

Alpipro

Cette édition donne raison à tous ceux qui dès le début ont adhéré au concept : Alpipro est devenu un rendez-vous incontournable grâce à son ambiance conviviale mais surtout à la qualité des entretiens entre professionnels. Aujourd’hui, l’aventure continue avec le déploiement, en parallèle, du salon  Digital Montagne qui élargit l’approche à la dimension marketing touristique des stations.

LE DIGITAL ET LES STATIONS DE SKI

La transformation digitale impacte quasiment toutes les dimensions du business model des territoires touristiques en montagne. Partie émergée de l’iceberg : le marketing touristique qui, définitivement passé à l’heure du web, fait de l’expérience client sa pierre angulaire, du traitement de la data et du CRM ses sujets incontournables, avec comme corollaire la mise en place d’une stratégie digitale (gestion des réseaux sociaux et des communautés, développement d’applis, intégration des objets connectés, etc).
Le défi aujourd'hui est de collecter de la data, d'analyser ses usages et de pouvoir proposer le bon contenu au bon moment. Autre secteur impacté : le développement d’offres touristique basées sur l'économie collaborative qui ouvre de nouvelles alternatives aux marchés hier protégés. Nouveaux métiers, nouveaux usages, les professionnels du tourisme acquièrent et intègrent les compétences digitales et deviennent des acteurs numériques ! En parallèle, afin de satisfaire des touristes de plus en plus connectés et des usages numériques en croissance, la connexion en mobilité devient le maître-mot en montagne et la qualité de la couverture réseau, une préoccupation majeure.
La force du digital est son énorme potentiel d’inspiration et d’interaction, mais également son effet accélérateur. Il est créateur de valeur sur l’ensemble de la chaîne de services touristiques. Vision partagée et valeurs communes sont donc les conditions pour réussir la transformation digitale autour de la marque station et/ou territoriale.

DIGITAL MONTAGNE, UN RENDEZ-VOUS DEDIE AU MARKETING TOURISTIQUE EN MONTAGNE

Digital Montagne est le premier rendez-vous spécifique intégralement consacré au digital et aux professionnels du tourisme en montagne. Avec ses 80 exposants, il présente aux professionnels du tourisme en montagne une multitude d’opportunités pour transformer les nouvelles techniques en nouvelles offres touristiques. Le digital au service de l’expérience client : les innovations présentées à Digital Montagne visent un même objectif,  permettre à l’usager d’améliorer et de personnaliser son séjour en montagne selon ses envies, ses priorités, ses contraintes de temps, de budget.
Le digital, avec ses outils, ses services, ses applis, transforment l’expérience du touriste en montagne en apportant simplicité, rapidité, assurance, autonomie, économie.
Digital Montagne apporte aux professionnels du tourisme des solutions  pour exploiter au mieux ces nouvelles opportunités afin d'améliorer leurs offres et leur capacité à répondre aux attentes et usages nouveaux.

3 évènements en un

En parallèle, les Assises Nationales de la Transformation Digitales des Stations de Ski et du Tourisme en Montagne ainsi que les Ateliers Experts Digi-Solutions enrichiront l'offre « solutions » des salons Alpipro et Digital Montagne.
Le digital est devenu un élément constitutif du voyage. Il est au cœur de l’expérience du client.

Alpipro / Digital Montagne /
Assises Nationales de la Transformation Digitales
des Stations de Ski et du Tourisme en Montagne
Chambéry SavoiExpo – 20 et 21 avril 2017
www.alpipro.com
www.digitalmontagne.com

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Mardi 27 Juin 2017

Conférence « Les ascenseurs valléens, transport de mobilité douce en montagne : projets et perspectives Alpes Savoie Mont-Blanc »,
Albertville (France)

Vendredi 30 Juin 2017

Assemblée générale du Cluster Montagne,
Chambéry (France)

Du 05 au 07 juillet 2017

Salon international sur l’économie de la montagne,
Tarbes (France)

Du 05 au 07 juillet 2017

See You There - Congrès des métiers de l’évènement,
Marseille (France)