Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Anne Marty : "Avoir un feu vert le 20 pour ouvrir le 30 janvier"

Lundi 11 Janvier 2021

Directrice générale adjointe d'Altiservice et Présidente déléguée de Domaines Skiables de France, Anne Marty revient sur les annonces gouvernementales du 7 janvier et sur le caractère vital d'une ouverture des domaines skiables pour les vacances de février.

Propos recueillis par Léo Guilbert.

Comment avez-vous accueilli les nouvelles annonces gouvernementales ?
Forcément pas bien mais elles étaient annoncées. Nous avions envie d’y croire mais sachant que nous n’avions pas d’informations, nous ne sommes pas surpris. Le seul point sur lequel nous sommes satisfaits c’est d’avoir cette date du 20 janvier pour être en mesure d’ouvrir le 30 janvier. Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante c’est-à-dire par massif. Clairement, nous sommes lucides face à la possibilité d’une saison blanche.

Alors que votre protocole sanitaire a été validé par l’État, que les retours d’expérience de la Suisse sont bons, et que l’affluence sur les pistes serait plutôt limitée surtout en l’absence d’après ski, ce report d’ouverture semble d’autant plus difficile à accepter ?

C’est incompréhensible ! Le ski est le seul sport d’extérieur interdit en France. Aujourd’hui, malgré le protocole sanitaire commun, des tours de cou certifiés, il n’est pas possible par exemple, de venir glisser et profiter des 250 hectares du domaine skiable de Saint-Lary. Il n’y a aucun risque de regroupement puisque rien n’est ouvert à côté. Notre protocole est extrêmement exigeant. Sur les hébergements, il y a six heures entre la sortie et l’entrée dans une résidence.

Cette nouvelle période de 15 jours d’attente n’est-elle pas trop longue par rapport aux enjeux du secteur ?
Au début, ça devait être le 13 puis c’est devenu le 20 janvier. Les vacances de février représentent 40 à 45 % de notre chiffre d’affaires donc il faut absolument pouvoir ouvrir. Avoir le feu vert le 20 janvier nous permettrait d’ouvrir le samedi 30 janvier. Nous avons 15 jours pour être prêts et pour que les Français et les clients en attente de venir dans les stations puissent réserver et profiter des pistes. Nous sentons beaucoup d’empathie de leur rapport et cela nous pousse à nous battre pour les accueillir.

 

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 01 au 05 Février 2021

ISPO Munich,
En digital

Global Sports Week,
En digital

Jeudi 18 Février 2021

Webinar I-Risk « Avalanches : gestion du risque spatial et compréhension des processus de déclenchement »,
En digital

Du 18 au 21 Février 2021

Ski Union Expo 360°,
Russie

Du 08 au 10 mars 2021

Sport Achat Winter,
à Lyon - Eurexpo