Doppelmayr, leader mondial

Lundi 20 Avril 2015

À celles et ceux qui pensent que les remontées mécaniques constituent un marché mature ou que le transport par câble n’a que peu d’avenir, les données chiffrées des récents exercices du groupe Doppemalyr apportent un vent d’optimisme.

Linea Amarilla – La Paz

En « temps de crise », certaines sociétés considèrent le maintien de leur chiffre d’affaires comme une forme de succès économique. Dans ce même contexte, Doppelmayr affiche une progression de ce chiffre d’affaires depuis les 3 derniers exercices.
Linea Amarilla – La PazCes bons résultats de l’activité du groupe doivent largement à la part qu’accorde Doppelmayr à la R&D : chaque année entre 3 et 4 % sont dévolus à la recherche et au développement des produits liés au transport par câble, quelle que soit son application.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application urbaine du transport par câble est en plein croissance ; à ce titre, le chiffre d’affaires des trois derniers exercices du groupe Doppelmayr est significatif de l’ampleur que prend le volet urbain du transport par câble.

Collaborateurs Doppelmayr dans le monde

 

La Paz repousse tous les records

Linea Verde – La Paz.

Doppelmayr– La Paz. Le Metrocable de Caracas avait ouvert la voie en 2010, bientôt rejoint par le Cabletren Bolivariano dans la capitale vénézuelienne en 2013. Ces deux installations Doppelmayr ont séduit dans les Andes, et rapidement La Paz a fait le choix du transport par câble pour s’affranchir de ses propres contraintes de dénivelé.
Après les 3 premières lignes, (8 sections) pour un total de 10 km, Doppelmayr et la ville de La Paz ont officialisé la signature d’un nouveau marché qui fera définitivement de la capitale bolivienne le plus grand réseau de transport par câble au monde. Après les 450 M€ que représentaient les installations olympiques de Sochi, Doppelmayr conclut le plus important marché de transport par câble jamais signé pour un seul site : 400 M€.
Ce contrat, qui prévoit l’installation de 6 nouvelles lignes (16 sections), fait écho au succès rencontré par les trois premières lignes.

1 350 - C’est le nombre total de cabines 10 places CWA qui sillonneront le ciel de La Paz lorsque les 6 nouvelles lignes seront en service !

Les lignes de la seconde phase du projet :

  • Linea Azul : 16 de Julio – Rio Seco
  • Linea Blanca : Del Librtador – Plaz Villarroel
  • Linea Naranja : Estacion Central – Plaza Villarroel
  • Linea Celeste : Irpavi – Cota Cota
  • Linea Morada : Terminal de Transporte – San José
  • Linea Café : Monumento Busch – Villa Copacabana/San Antonio.

Plan lignes doppelmayr La Paz

 

Doppelmayr - Oakland Airport Connector – Californie.

 

L’envol de l’urbain

La télécabine Oued Koriche – Alger.

La seconde phase du réseau de transport par câble conclue dans la ville de La Paz est représentative de la confiance des grandes agglomérations dans le transport par câble, et ce malgré leur éloignement de l’expérience des domaines skiables.
Sur les différents continents, capitales et grandes villes font confiance au groupe Doppelmayr et aux atouts du transport par câble. La télécabine Providência, à Rio de Janeiro, sert tant les intérêts des travailleurs que ceux des touristes ou des danseurs de la Cité de la Samba. Sur le continent africain, après Constantine, Tlemcen et Skikda, l’aventure commune se poursuit entre l’Algérie et le groupe Doppelmayr : Alger a également inauguré sa télécabine à l’automne dernier. Moins récent mais tout autant symbolique : le 3S de Coblence a conquis les habitants de la ville européenne, qui ont demandé et obtenu que cet appareil temporaire lié à l’événement des Floralies reste en place durablement. À Londres, c’est l’Emirates Air Line qui est entré dans l’histoire en survolant la Tamise durant les Jeux olympiques de 2012. En Amérique du nord enfin, c’est le people mover Oakland Airport Connector qui prenait du service en novembre 2014, conçu par la filiale DCC du groupe Doppelmayr.
Tous ces projets sont représentatifs aussi et surtout de l’antériorité et de la notoriété d’un groupe : sur tous les domaines skiables du monde, le nom Doppelmayr est associé à la qualité et à la fiabilité. À ce titre, la filiale française du groupe Doppelmayr a longtemps fait office de précurseur au regard de sa collaboration avec les autorités de contrôle françaises et européennes, parmi les plus intransigeantes qui soient.

 

 

Sans oublier les domaines skiables

Le 3S Pardatschgrat – Ischgl.

Aujourd’hui la fiabilité et les exigences demandées par l’usage urbain – garantie des taux de disponibilité, solutions d’évacuation - trouvent un juste retour dans le secteur originel des remontées mécaniques sur les domaines skiables.
En 2014, Doppelmayr n’a pas oublié son cœur de métier : le groupe a installé pas moins de 117 appareils de remontées mécaniques dans le monde. Certains attirent l’attention : c’est le cas du 3S Pardatschgrat dans la station de renom d’Ischgl ; pour autant le groupe Doppelmayr apporte la même attention à toutes ses installations quelle qu’en soit l’envergure.

Le télésiège Gypaète – Les 7 Laux.

Le télésiège de Portette – Val Thorens.

Photos © Seilbahnen GmbH, T. Maillard / Doppelmayr, SEMT7L

 

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