Reportages

29/04/2020

Interview : Alexandre Maulin Président de Domaines Skiables de France

Interview : Alexandre Maulin Président de Domaines Skiables de France

Fin de saison tronquée par obligation, relance touristique, perspectives d’avenir : l’actualité est chargée pour la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.

29/04/2020

La montagne française, terrain d’entraînement des athlètes de haut niveau

La montagne française, terrain d’entraînement des athlètes de haut niveau

Ce n’est pas nouveau, la montagne a toujours été un terrain d’entraînement privilégié pour nombre d’athlètes de haut niveau. L’équipe de France de football, venue en stage de préparation à Tignes en 1998, avait contribué à médiatiser cette pratique, mais bien d’autres équipes et clubs de sport profitent des bienfaits de l’altitude pour perfectionner leur entraînement.

29/04/2020

Ski indoor : un marché ouvert

Ski indoor : un marché ouvert

Les ski-dômes n’ont plus de limites. Les structures spécifiques, comme Amnéville, laissent peu à peu la place à des méga-complexes à l’instar d’Harbin, en Chine. Le concept ski indoor a considérablement évolué pour mieux s’intégrer à des centres commerciaux pharaoniques. Outil commercial ou loisir à part entière ? Tour d’horizon des montagnes sous cloche.

18/02/2020

Enquête investissements 2019 des domaines skiables

 Enquête investissements 2019 des domaines skiables

Flirt avec les sommets
En recensant 379 millions d’euros investis sur les domaines skiables français, l’exercice 2019 tutoie les sommets : c’est le troisième total depuis les débuts de cette enquête voilà trente ans, derrière le très bon exercice de l’an passé (399 M€) et le record de 2005 (419 M€). De bons résultats à apprécier, avant une année marquée par des élections municipales qui pourraient rebattre les cartes pour un certain nombre d’aménagements futurs.

17/02/2020

Interview : Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Interview : Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme depuis février 2017, Lionel Flasseur a déjà imprimé sa griffe sur la stratégie du comité régional du tourisme. Sous son impulsion, celle-ci se caractérise par deux axes forts : la tendance vers un « tourisme bienveillant », et une communication qui privilégie les réseaux sociaux. Il considère que c’est aussi une stratégie payante pour aider la montagne à surmonter ses défis actuels.

16/02/2020

Grand ski : Ce grand laboratoire qu’est la montagne

Lieu de prospectives et de réflexion, les Rencontres Grand Ski l’étaient cette année encore. Conscient de ses faiblesses, le secteur de la montagne touristique ne cesse de s’interroger. Clientèle, hébergement, activités sont plus que jamais à l’ordre du jour.

15/02/2020

Maîtriser la construction en montagne

Justice au sommet : l’évènement revenait à Albertville le 6 décembre, avec une journée consacrée au droit de la construction en montagne. La matinée était plus particulièrement dédiée aux aspects liés au droit civil et au droit administratif.

29/11/2019

Pierre Altitude entre dans le concret

L’hôtel-club des Mélèzes d’Arc 2000 est la première opération d’envergure de Pierre Altitude.

La SCPI Pierre Altitude a annoncé mi-octobre sa première opération d’envergure : l’acquisition d’un hôtel club 4 étoiles à Arc 2000.

29/11/2019

Glaciers : attention, sujet glissant !

Un glacier déjà quasiment disparu : celui de Sarenne, jadis fleuron de l’Alpe d’Huez (Isère), en 1906 (en haut) et en 2016.

Les études et modèles scientifiques constatent non seulement la fonte des glaciers dans le monde entier mais aussi leur disparition quasi-certaine avant la fin du siècle, dans les Alpes et dans les Andes, si le réchauffement climatique se poursuit au même rythme. En Amérique du Sud, l’industrie minière est accusée d’accélérer le processus, mesures à l’appui. En Europe, c’est l’industrie des sports d’hiver qui est montrée du doigt, mais pour des raisons moins rationnelles. Dans ce contexte, les exploitants de domaines skiables doivent redoubler d’attention sur leurs pratiques.

29/11/2019

La tarification dynamique, une révolution en marche

Aux États-Unis et au Canada, plus d’une centaine de stations de ski ont déjà adopté, avec succès, la tarification dynamique. En Suisse, on approche de la vingtaine. En France, Val Cenis fait figure de pionnière en l’ayant lancée cet été, mais elle a déjà été rejointe par Avoriaz. En Suède, le groupe Skistar l’expérimente depuis longtemps. Et, début novembre, une première station autrichienne a franchi le pas. On a bien l’impression qu’une véritable révolution est en marche.

Pages

Du 24 au 26 juillet 2020

Alpes Home 2020,
Méribel (73)

Vendredi 11 Septembre 2020

Open Interstations
Golf de Charmeil, St-Quentin-sur-Isère (38)

Du 14 au 15 septembre 2020

Next Summer,
Le Semnoz (74)

Du 22 au 25 septembre 2020

IFTM Top Résa,
Paris (75)