Fulong, ou Les 4 Saisons de Chongli

Vendredi 20 Mai 2016

Adossée à Pékin pour l’accueil des Olympiades de 2022, la ville-préfecture de Zhangjiakou comprend notamment le district de Chongli au sein duquel les projets ne manquent pas … Sur la route qui mène à Wanlong, c’est l’aménagement porté par le groupe Fulong qui retient l’attention : une station et son domaine skiable pour accompagner et poursuivre la dynamique olympique du territoire.

Fulong, ou Les 4 Saisons de Chongli

C’est à proximité de la seule route desservant Wanlong qu’est en train d’éclore la station de Fulong ; « Si vous souhaitez aller skier à Wanlong, vous devez passer devant Fulong… » Autant dire que le groupe Fulong qui porte le projet de ce resort a attentivement étudié la question. C’est là, à 1 300 mètres d’altitude, que Cheng Wang, le président du groupe Fulong, a souhaité créer une destination 4 saisons.
© Fulong GroupAu cœur de la station même : le lit de la rivière existante, dont le débit devrait évoluer, et une artère routière principale. Pour le reste, les équipements sont ceux d’une station chinoise moderne ; en suivant cette route, vous laisserez sur votre droite un pôle hôtelier - au sein duquel on retrouve de grands noms de l’hôtellerie comme InterContinental, Holiday Inn, ou encore Four Seasons – puis un lac qui permettra notamment d’alimenter le réseau de production de neige de culture. En périphérie de ce point central, des rues commerçantes, un centre commercial, des restaurants, un bâtiment pour retirer les forfaits de ski et les locations de matériel. Fulong se distinguera en proposant des services plus originaux comme un centre de convention, ainsi qu’un espace réservé pour la création d’un pôle universitaire, pour la Beijing Union University, avec notamment l’objectif de formation à la gestion de l’accueil.
Dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques dans la région, le projet de domaine skiable n’est pas en reste. Les travaux ne font que commencer, mais quelques remontées mécaniques et tracés de pistes sont déjà en cours d’achèvement. Les premières cabines en provenance de Poma Beijing équiperont très bientôt la ligne de la première télécabine. Le projet global du domaine skiable proposera pas moins de 43 pistes.

Photo: © Fulong Group

 

Pour en savoir plus, rencontre avec le président du groupe Fulong, Monsieur Wang

Cheng WANGMontagne Leaders Pourquoi avez vous fait le choix de créer une destination 4 saisons alors que les stations voisines sont plus volontiers sur des activités hivernales ?
Cheng Wang :
Chongli, est le site majeur pour l’accueil des différentes disciplines des sports de neige pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Ce domaine est connu en Chine grâce à ses nombreuses stations de ski internationales de grande qualité dans la région. Pour se différencier des autres stations de ski, le groupe Fulong veut aller plus loin. En opérant une mutation dans ses activités, passant de promoteur immobilier à concepteur de « destinations de loisirs », le groupe Fulong devient un professionnel du développement dans le tourisme immobilier. Il intègre les besoins des clients, donnant du sens à leur venue, avec l’intérêt multiple que proposent les sites de montagnes.
Au niveau de notre concept de développement, nous travaillons sur des loisirs pour toutes les saisons dont l’industrie du ski traditionnelle qui fait partie des activités d’hiver. Nous commençons par l’analyse en profondeur du besoin du client avec une bonne compréhension des souhaits, dans un concept de « grande culture et grand tourisme », avec la volonté de faire un véritable site pour les quatre saisons. La région de Chongli possède des richesses naturelles avec un certain nombre de parcs nationaux comme Tianlu (la Route du Ciel), la Montagne des bouleaux, la Montagne de la grande muraille, etc. Avec la beauté et la grande notoriété des sites de Chongli tout au long des quatre saisons : les fleurs du printemps, le climat tempéré de l’été, les paysages d’automne et la neige en hiver, nous faisons la promotion du développement des stations 4 saisons. Cela nous différencie des stations de ski traditionnelles qui travaillent uniquement en hiver. On croit au tourisme 4 saisons qui deviendra la tendance des stations de ski en Chine. Au niveau des transports, actuellement on met 2 heures pour faire le trajet de Pékin jusqu’à Chongli. Il y aura des améliorations notables avec la construction d’une voix ferrée à grande vitesse qui diminuera considérablement le temps d’accès à la station. Grâce à cette ligne ferroviaire en construction, la neige deviendra plus proche pour les Pékinois. La destination les 4 Saisons de Chongli de notre groupe Fulong avec notre slogan « grande culture et grand tourisme », appelle à l’harmonie entre l’homme et la nature, met l’accent sur des quartiers conviviaux où les clients interagissent avec les résidents locaux ce qui leur permet de s’approprier la culture locale et leur offre une ouverture sur le patrimoine historique et culinaire dans le cadre d’une destination de loisirs.

ML Comment avez vous intégré cette future liaison ferroviaire à grande vitesse depuis Pékin dans le marketing de votre destination ?
CW :
« Le 13e plan quinquennal Chinois » a clairement indiqué la nécessité de la construction d’un nouveau système industriel, « pour mener des actions visant à accélérer le développement de l’industrie des services », cela passe par « un développement vigoureux de l’industrie du tourisme ». Le projet touristique de Chongli se développe en lien avec ce plan quinquennal. Les Jeux Olympiques d’hiver en 2022 vont donner une impulsion à l’industrie liée à la montagne avec un budget qui dépassera les 300 milliards de yuans d’investissement. Grâce aux  Jeux Olympiques d’hiver et au 13e plan, Chongli améliorera ses infrastructures, la connexion du réseau routier et ferroviaire à grande vitesse qui mettra Pékin à 40 minutes de Chongli.

ML : Quel type de clientèle espérez vous recevoir ?
CW :
Comme son nom l’indique, les 4 saisons de Chongli est une station avec des activités variées, notre positionnement clients est orienté vers la famille. Pour répondre aux besoins de tous les foyers, de tout âge, la station de Fulong propose aux visiteurs une multitude d’activités pour toute la famille, toute l’année. Par exemple, notre station est la seule à proposer du ski nocturne avec un beau panorama sur la région. En plus, pour les enfants il y a des parcs de jeux comme le Royaume de la neige, le parc de neige et des zones d’apprentissage. Pour les seniors, il y a des cours et des clubs de tout type pour apprendre et se divertir. Nous avons 6 types d’hébergements qui répondent aux différentes aspirations et budgets des clients, par exemple, les hôtels thermaux qui sont les structures les plus hauts de gamme du pays avec de nombreux services de standing. Des centres commerciaux, sportifs et médicaux pour répondre aux besoins quotidiens de toute la famille en vacances.

ML : Quelle est la prochaine étape du planning de ce projet ?
CW :
La station des 4 saisons de Chongli, l’hôtel Fulong Holiday Inn et le centre commercial seront ouverts dans le courant de cette année, en 2016.

© Fulong Group

© Fulong Group

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Jeudi 23 Mai 2019

Next Tourisme 2019 : « Destination expériences - Optimiser le parcours, valoriser le voyage »,
Paris (France)

Du 23 au 24 mai 2019

6e Conférence de l’Association francophone de management du tourisme,
Perpignan (France)

Du 23 au 24 mai 2019

10es Rendez-vous de l’UNAT « L’utilité publique du tourisme, l’utilité sociale des vacances »,
Carqueiranne (France)

Du 28 au 30 mai 2019

Congrès des stations de ski du Québec (au Chateau Bromont),
Cantons-de-l’Est (Canada)