Garage : plus qu’une option, un enjeu !

Vendredi 10 Juin 2016

Installer des remontées mécaniques de qualité est une chose, se soucier d’en garantir la pérennité et la disponibilité ne tombe pas sous le sens. Doppelmayr propose aux domaines skiables – lorsque c’est opportun – d’adjoindre à l’appareil une solution de stockage pour les véhicules.

© Doppelmayr
Compte tenu des spécificités géographiques et météorologiques locales, faire le choix de laisser les véhicules d’un téléporté en ligne en fin de journée c’est s’exposer à deux types de perturbations nocturnes : l’accumulation de neige sur les véhicules, le déraillement lié à de forts vents. Dans les deux cas, le lendemain matin c’est la disponibilité de l’appareil – et parfois d’un secteur complet du domaine skiable – qui se trouve impactée.

S’il est possible de remédier à cette problématique en rapatriant les véhicules en gare pour la nuit, cette solution de stockage n’est pas toujours adaptée aux conditions météo locales nocturnes et peut aussi aboutir au petit matin à des sièges ou des cabines immobilisés par l’accumulation de neige en gare amont.

© Doppelmayr

Bien plus que du stockage

C’est là toute l’utilité d’un garage pour stocker les véhicules d’un télésiège. (Lorsqu’il s’agit de cabines ou de sièges à bulles, présentant notamment une importante prise au vent et une sensibilité particulière au niveau des mécanismes de portes ou de bulle, la solution d’un garage devient rapidement une évidence.) Ce bâtiment connexe à l’une des gares peut être proposé par le constructeur Doppelmayr, sur les appareils neufs ou existants. Si la fonction première d’un garage est bien la protection des véhicules contre les agressions extérieures, le bâtiment prend une toute autre dimension sur un domaine skiable : la possibilité de stocker les sièges des appareils à pinces débrayables soumis aux mauvaises conditions météorologiques présente un intérêt économique directement lié à la disponibilité d’exploitation. Et ce pour chaque journée de la saison hivernale, qu’il s’agisse ou non des si chères vacances scolaires.
Contrairement à la technologie pinces fixes, le cycle de fonctionnement pour la pince débrayable peut être sensible aux mauvaises conditions météorologiques et de fait perturber la mise en route matinale.
Certes le garage représente un coût qui vient s’ajouter à celui de la remontée mécanique. Pour autant cet investissement lié au garage doit être analysé au regard de l’enjeu financier inhérent à la perte d’exploitation potentielle ; des véhicules abrités, ce sont l’assurance de pouvoir démarrer l’appareil pour l’ouverture du domaine skiable, à 9h00, et satisfaire ainsi pleinement la clientèle.

© Doppelmayr

Répondre à un besoin spécifique

Lorsque cette solution de stockage s’avère essentielle au bon fonctionnement du domaine skiable, Doppelmayr se fait fort d’adapter et de dimensionner le garage aux contraintes locales, que celles-ci soient foncières ou techniques. Le bâtiment peut être juxtaposé à l’une des gares, être enterré ou semi-enterré – on y accède alors via une rampe inclinée ou un ascenseur - ou plus exceptionnellement être installé sur la gare, comme c’est le cas en Autriche pour le 3S de Mayrhofen.
Si le stockage des véhicules dans un garage est un plus certain pour l’activité de la station, Doppelmayr ne fait pas de cet outil une généralité ou une nécessité à l’installation de chaque nouvel appareil. Son opportunité doit être décidée en bonne intelligence et en tenant compte d’un certain nombre de critères : exposition particulière au givre et à la glace, nombre de véhicules à stocker, proportion de véhicules en ligne durant l’exploitation, besoin d’espace de maintenance en saison et hors-saison, disponibilité du personnel pour le décyclage des véhicules et le cyclage le lendemain. L’automatisme peut proposer des programmes pour faciliter et automatiser pour partie ces deux opérations quotidiennes.

Lorsqu’il s’agit de garantir la disponibilité de ses appareils, Doppelmayr met son savoir-faire en œuvre pour proposer une option de stockage des véhicules qui soit efficace et adaptée aux impératifs de l’exploitant.

 

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