Interview : Eric BRÈCHE, Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF)

Bio Express

  • 51 ans
  • Membre de l’Equipe de France de Saut à ski (1979-1989)
  • Directeur de l’ESF
  • Courchevel 1 550
  • Membre du Comité directeur du SNMSF, et président de la commission NTIC depuis 2 000
  • Membre de la commission Prospection et Marchés
  • Membre du Conseil d’administration de l’Association Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne et de l’ESF ProShop
  • Représentant du SNMSF au Comité directeur de la Fédération Française de Ski depuis 2010 et au Conseil d’Administration du Cluster Montagne depuis 2012

Montagne Leaders :  Vous succédez à Gilles Chabert, une figure de la profession. Un mot sur cet illustre prédécesseur ?
Eric Brèche : Durant 24 ans, Gilles a défendu brillamment les Ecoles du Ski Français et plus généralement la montagne. Il a su être l’élément incontournable ; comme on le disait de lui, c’était le patron au-dessus de 1 000 mètres.
Son action a été majeure et comme il l’a dit à l’occasion de la soirée qui lui était consacrée : « j’ai vraiment le sentiment d’avoir écrit un livre, il faut le refermer aujourd’hui ». À moi maintenant d’ouvrir le livre et d’écrire un nouveau chapitre de la vie et de l’histoire du syndicat.

Montagne Leaders : Quels sont vos chantiers « prioritaires » ?
Eric Brèche : J’ai arpenté les vallées, je me suis beaucoup préoccupé de ce que les moniteurs, et les écoles de ski, attendaient et faisaient remonter comme informations. Les nouvelles technologies sont là pour faciliter le parcours client et faciliter la mise en œuvre des produits et services que proposent les ESF. Mais le plus important pour nous est de faire prendre conscience que la priorité numéro 1 est bien d’être moniteur de ski et de le rester. À partir du moment où l’on fait bien notre métier, et que l’on essaie d’apporter des réponses aux exigences du terrain qui sont grandissantes, comme l’évolution des pratiques, que ce soit le ski ou les disciplines assimilées, ou les langues étrangères, nous pourrons affronter solidement les challenges de demain.

Retrouvez l’interview complête dans l’édition N°267 Montagne Leaders de (Mai-juin 2018). Commander ce numéro.