La production de neige à l’heure du digital !

Jeudi 28 Novembre 2019

TechnoAlpin aide les stations de ski à prendre aujourd’hui les décisions pour demain en matière de production de neige de culture. Avec le lancement de son application SNOWMASTER, le constructeur démontre une nouvelle fois sa volonté de rester à la pointe de la technologie au service de ses clients.

L’application SNOWMASTER marque une nouvelle étape vers la digitalisation des processus d’exploitation et de la production de neige de culture. Elle peut fournir aux exploitants de domaines skiables un aperçu complet sur la planification et l’avancement de leurs campagnes d’enneigement. SNOWMASTER met également l’accent sur la capacité de prédiction et d’anticipation. En tenant compte des prévisions météorologiques détaillées, l’application prévoit la quantité de neige qu’il sera possible de produire dans les prochains jours et la quantité de ressources à mobiliser pour le faire.
Ainsi, en fournissant un aperçu simple des phases de production à venir et des objectifs associés, les projections issues de SNOWMASTER facilitent la planification de la campagne d’enneigement en avant-saison. Tout en montrant l’avancement des différentes étapes, elle permet aussi de voir comment utiliser au mieux les ressources compte tenu des prévisions à court terme. Elle indique dans quelle mesure l’objectif de production saisonnier a déjà été atteint et quels progrès peuvent être réalisés dans les prochains jours.

Fluidifier la communication
Au travers des remontées d’information depuis le logiciel ATASSplus, l’application SNOWMASTER simplifie la communication entre la direction et l’équipe des nivoculteurs. Et elle répond à toutes les questions clés : quelle est la quantité de neige sur la piste ? Quel est le temps et le nombre d’enneigeurs en fonctionnement ? In fine, cela permet de répondre à la question : quand puis-je ouvrir le domaine skiable ?
Toutes les données sont synthétisées, par piste, dans SNOWMASTER. En effet, l’application est connectée à ATASSplus, et accède à toutes les données collectées par le système de contrôle sur le volume de neige produite, le taux d’utilisation, les débits d’eau et les températures. Bien entendu, le système est toujours contrôlé par ATASSplus et les nivoculteurs, mais SNOWMASTER remonte en temps réel toutes les données nécessaires à l’ajustement des prises de décision par l’équipe de direction, si besoin est.
SNOWMASTER apporte une aide précieuse pour optimiser la planification des ressources à l’approche de la saison et faire des projections sur le volume d’ouverture des pistes. Avec cette nouvelle offre software, TechnoAlpin démontre encore toute l’importance d’un processus d’innovation permanent permettant de proposer des outils d’aide à la décision.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 14 au 19 avril 2020

70e Challenge des moniteurs,
Vars (05)

Du 22 au 24 avril 2020

Mountain Planet, ANNULÉ
Grenoble (38)

Du 27 au 28 avril 2020

SkiDebrief,
Val d’Isère (73)

Du 04 au 07 mai 2020

NSAA National convention,
Amelia Island (États-Unis)