La station de demain - La génèse

Vendredi 28 Décembre 2012

Montagne Leaders, Louis Guily, Pdg du groupe Dianeige et votre magazine mettent sur pieds une nouvelle collaboration sur une thématique qui sans nul doute fera couler beaucoup d’encre : « Que sera, que pourrait être, la station de demain ? » Louis Guily expose les raisons pour lesquelles, parti a été pris de travailler sur ce thème.

Montagne Leaders : Pourquoi avoir décidé de plancher sur cette thématique ?
Louis GuilyLouis Guily :
Nous avons réfléchi sur les enjeux, les problématiques qui pourraient intéresser le lectorat et les professionnels de la montagne en général. Via la diversification des activités nous devons réfléchir à la façon d’aborder une nouvelle page de nos concepts et aménagements, de l’offre touristique, en montagne mais aussi au sens plus large de territoire de montagne. Sur ce thème, nous ne pouvons, non plus, ignorer ce qui se passe dans d’autres pays. Nous devons partager des retours d’expériences à une échelle internationale...

ML : Selon vous, nous ne devrions plus raisonner de façon binaire : saison été/saison hiver, mais de façon plus globale, c’est ça ?
LG :
Force est de constater que si les stations en parlent, elles ont tout de même du mal à franchir le cap des 4 saisons. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous avons bien du mal à renouveler la population de skieurs. Par ailleurs, sur le séjour, le temps de consommation de la pratique du ski est en baisse. Il paraît souhaitable de réfléchir collectivement à l’évolution de notre offre.

Station de demain ?ML : Comment faire revenir la clientèle en montagne au sens large ?
LG :
Vu les bassins de population de taille qui nous entourent en France et en Europe, il faut se pencher sur les personnes qui souhaitent profiter de la montagne sans pour autant skier. Il serait sans doute plus pertinent d’envisager nos stations et nos domaines pas seulement sous le spectre “ski”. Pour attirer cette clientèle, les domaines skiables ne doivent plus etre seulement skiable mais on doit pouvoir y pratiquer des activités diverses où les remontées mécaniques se transformeront en transports multi-usages. Il y aura toujours des skieurs bien sûr et l’enjeu sera de faire cohabiter ces populations qui pratiquent des activi-
tés diffé-rentes.
Il faut met-tre en mu-sique les différents usages qui peuvent être fait des stations. A titre d’exemple, on a vu émerger ces dernières années la tendance « bien être ». Certaines stations ont su saisir la balle au bond mais il y a encore beaucoup de perspectives de développement en la matière. D’autres filières de diversification sont envisageables. Nos territoires sont riches de potentiels ; nous avons toutes les cartes en main, la demande est bien là, reste à “packager” tout ça.

ML : Et le produit « neige » dans tout ça ?
LG :
Bien sûr, la neige reste le moteur numéro 1. Mais, nous devons nous concentrer sur une offre diversifiée de la glisse et de la neige. On sent bien, ici ou là les frémissements de cette tendance.
Les stations ont envie de se lancer mais nous ne sommes pas encore fédérés, coordonnés pour  investir sur cette diversification et com-munication « neige multi-ludi ».

ML : Avons-nous tous les outils pour cela ?
LG :
Beaucoup de pièces du puzzle sont déjà en place mais il convient sans doute d’innover en réfléchissant sur des stratégies touristiques territoriales. Nous avons les Master Plan Neige, peut être faudrait-il des Master Plan prenant en compte les activités diversifiées pour pouvoir se diriger vers de nouvelles offres, vers la multi-saisonnalité et l’offre 4 saisons. Le thème de la gouvernance est sans doute à travailler encore et à appréhender au niveau du territoire ; une sorte de gouvernance générale dans laquelle il y aurait plusieurs « spots » dont la station.

 

Photos : © D.R.

 

HISTORIQUE DE LA STATION DE DEMAIN

 

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