POMA
TechnoAlpin

La Zugspitze : trois records signés Doppelmayr

Vendredi 21 Septembre 2018

Avec pas moins de trois records du monde – dénivelée, portée, hauteur de pylône –  le téléphérique de la Zugspitze et son constructeur Doppelmayr entretiennent le dynamisme touristique de tout un territoire.

La Zugspitze : trois records signés Doppelmayr

La Zugspitze est le plus haut sommet d’Allemagne. À 2 962 mètres d’altitude, elle domine le massif du Wetterstein dans les Alpes bavaroises. Depuis l’hiver dernier, elle possède un téléphérique à va-et-vient qui compile les records : il présente la plus grande dénivelée avec 1 945 mètres en une seule section, le plus haut pylône du monde en charpente métallique avec 127 mètres*, et la plus longue portée libre avec 3 213 mètres.
Chaque année, un demi-million de personnes visitent la Zugspitze. Avec cette nouvelle installation, la clientèle touristique peut désormais rapidement rallier le sommet, même aux heures de pointe : les cabines offrent de la place pour 120 personnes (pour un débit approchant les 600 p/h), alors que l’ancien téléphérique EIbsee ne pouvait accueillir que 44 passagers.
Avec l’ouverture du téléphérique de la Zugspitze, une époque touche à sa fin. 21,3 millions de passagers ont atteint le sommet depuis le lac d’Eib en Bavière grâce à l’ancien téléphérique Eibsee.
À sa construction, il était unique au monde. Aujourd’hui, après cinquante-quatre années de service, il a le droit de prendre une retraite bien méritée.

La Zugspitze : trois records signés Doppelmayr

Des émotions tout au long de l’année

Le téléphérique de la Zugspitze ouvre littéralement de toutes nouvelles perspectives dans cette région déjà touristique. Les quais d’embarquement sont totalement vitrés. Dès la zone d’entrée de la gare aval, accessible aux personnes à mobilité réduite, on jouit d’un panorama unique sur la montagne et le lac. Depuis la terrasse de la nouvelle gare amont, la vue sur le sommet est directe. Les deux cabines du téléphérique sont vitrées jusqu’au plancher et offrent pendant le voyage une vue imprenable sur l’Eibsee, la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche ainsi que l’Alpspitze. Les vitres disposent d’un système de dégivrage qui évite la buée même par temps froid.
Le téléphérique de la Zugspitze est en service toute l’année et offre un potentiel de découverte hiver comme été : autour du sommet le plus élevé d’Allemagne, on trouve deux domaines skiables avec 60 kilomètres de pistes, et des chemins de randonnée de difficultés variées. Ceux qui désirent découvrir la montagne sur sa face opposée peuvent rejoindre le Gletscherbahn et le Zugspitzbahn tyrolien depuis les trois niveaux de la gare amont du téléphérique de la Zugspitze.

La Zugspitze : trois records signés Doppelmayr

120-ATW Seilbahn Zugspitze

  • Maître d’ouvrage : Bayerische Zugspitzbahn Bergbahn AG
  • Emplacement : Grainau, Bavière (Allemagne)
  • Dénivelée : 1 945 m
  • Pylône : 1 (127 m de hauteur)
  • Portée : 3 213 m
  • Longueur : 4 467 m
  • Vitesse : 10,6 m/s
  • Capacité de transport : 580 p/h
  • Véhicules : 2 cabines (120 personnes + 1 accompagnateur)
  • Inauguration : 21 décembre 2017

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 08 au 16 décembre 2018

63e Critérium de la Première Neige,
Val d’Isère (France)

Du 14 au 15 décembre 2018

Rencontres Climat Météo Montagne,
Les Menuires (France)

Du 16 au 19 janvier 2019

Alpitec China,
Pékin (Chine)

Du 29 au 31 janvier 2019

Into Days : Cannes International Tourism & Innovation Days,
Cannes (France)