Les stations en effervescence

Vendredi 11 Décembre 2015

Les chantiers : Aussois, Manigod, Le plateau de Bure, Saint-Jean-d’Aulps, Super Besse, La Plagne, Méribel-Mottaret, Les Arcs, Oz-en-Oisans/Vaujany, Les 2 Alpes.

Chantier travaux station de ski

Montagne Leaders 252 - Novembre / Décembre 2015

 

Retrouvez le reportage complet dans le numéro 252 de Montagne Leaders.

Trouver Montagne Leaders en kiosque ou le commander en ligne.

> Aussois et Doppelmayr jouent le Grand Jeu

Chantier Doppelmayr : station de ski Aussois

L’ascenseur principal de la station de Maurienne fait peau neuve avant la saison : un coup de fouet pour le domaine skiable, et un véritable atout de séduction pour sa clientèle familiale.

> Manigod s’offre un nouveau Cabeau

Manigod : nouveau télésiège Cabeau

Dans la lignée du programme d’investissement prévue par la délégation de service public entre la commune de Manigod et Labellemontagne, c’est un nouveau visage que s’offre la station de Haute-Savoie. Entre télésiège, neige de culture et éclairage des pistes, retour sur une année riche en nouveautés.

> Plateau de Bure : La technologie Leitner Ropeways au service de la science

chantier nouveau téléphérique de Bure

Le Plateau de Bure est le théâtre d’activités scientifiques autour de l’observatoire de l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM). Sur ce plateau culminant à 2 550 mètres d’altitude, scientifiques et techniciens vivent isolés. L’observatoire doit être approvisionné avec tout le matériel nécessaire pour une vie en autarcie (eau, nourriture, fioul…) et les déchets doivent être évacués. Si un blondin existait déjà, c’est le transport de personnes qui était aux abonnés absents depuis plus de dix ans, puisque l’accès du personnel au plateau se faisait à pied ou en hélicoptère. Aujourd’hui ce passé est révolu. Leitner Ropeways a achevé ce chantier titanesque et le nouveau téléphérique de Bure a été inauguré le 2 octobre dernier. Retour sur une prouesse technique et sur une journée d’inauguration particulièrement riche en émotions.

> Saint Jean d’Aulps : Le Roc d’Enfer, paradis familial

Saint Jean d’Aulps : Travaux TSF4 des têtes

La commune de Saint Jean d’Aulps en Haute-Savoie abrite la station familiale du Roc d’Enfer.
Ses 50 kilomètres de pistes offrent aux familles un espace ludique. Seul bémol, deux téléskis résistaient aux skieurs les moins chevronnés, mais aujourd’hui la page est bel et bien tournée grâce au nouveau TSF4 « Les Têtes » signé Poma.

> Super Besse : Dans la continuité

Chantiers station de ski Super Besse

Depuis quelques années, Super Besse investit pour moderniser son domaine skiable, pour développer des activités quatre saisons, pour satisfaire ses clients. Labellisée Famille Plus, Super Besse se positionne naturellement en faveur d’une clientèle familiale en provenance des bassins de population de proximité, Clermont Ferrand en tête, mais attire également une clientèle originaire du Sud de la France, de la région parisienne, des Pays de la Loire et de Bretagne. Si la station et la commune investissent depuis plus de trois ans dans le développement des activités complémentaires au ski, elles n’ont jamais oublié que le produit phare reste le ski, preuve en est cette année.

> La Plagne : La Grangette prend du galon

La Plagne : le téléski de la Grangette par GMM

Dans le contexte du réaménagement de Montalbert, et après avoir présenter la télécabine dans ML n°251, place à l’autre nouveauté de ce secteur de La Plagne : le téléski de la Grangette, signé GMM.

> Méribel-Mottaret : Un téléski pour le Yéti Park

Méribel-Mottaret : Un téléski pour le Yéti Park

Aux côtés du nouveau télésiège Combes, la S3V a retenu IDM pour le téléski qui dessert le nouvel espace ludique du Mont de la Challe.

> Les Arcs : La neige : un enjeu devenu un atout

Les Arcs : travaux neige de culture

En complétant son réseau de neige de culture sur deux secteurs avec l’appui de TechnoAlpin, les Arcs poursuivent une stratégie de sécurisation de « matière première » entamée voilà 6 ans.

> Oz-Vaujany : Peau neuve pour le lac de l’Alpette

Oz-Vaujany : travaux de la retenue collinaire de l’Alpette

La retenue collinaire de l’Alpette, située sur la commune d’Oz-en-Oisans, a pris un coup de jeune cet été. Cet ouvrage n’avait pas connu de travaux d’envergure depuis 2000, aujourd’hui, il fallait le mettre en conformité avec les nouvelles normes applicables aux retenues classées C.

> Les 2 Alpes : Feu vert pour piste bleue

Les 2 Alpes : travaux piste bleue retour station

La station, de renommée internationale des 2 Alpes s’est équipée d’une piste bleue assurant le retour station. Une telle piste faisait défaut au domaine skiable puisque le retour se faisait jusque là par des pistes rouges et noires, avec pour seule alternative une piste verte souvent encombrée. Retour sur ce chantier débuté en mai 2014.

 

Montagne Leaders 252 - Novembre / Décembre 2015

Retrouvez le reportage complet dans le numéro 252 de Montagne Leaders.

Trouver Montagne Leaders en kiosque ou le commander en ligne.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Jeudi 23 Mai 2019

Next Tourisme 2019 : « Destination expériences - Optimiser le parcours, valoriser le voyage »,
Paris (France)

Du 23 au 24 mai 2019

6e Conférence de l’Association francophone de management du tourisme,
Perpignan (France)

Du 23 au 24 mai 2019

10es Rendez-vous de l’UNAT « L’utilité publique du tourisme, l’utilité sociale des vacances »,
Carqueiranne (France)

Du 28 au 30 mai 2019

Congrès des stations de ski du Québec (au Chateau Bromont),
Cantons-de-l’Est (Canada)