L’union fait la force

Mercredi 24 Décembre 2014

Les 7 et 8 octobre 2014, LA profession s’était donnée rendez-vous à Montpellier pour le Congrès de Domaines Skiables de France, l’Assemblée Générale de l’Association des Directeurs de Services des Pistes et de l’Afmont. Discussions, tables rondes, rencontres avec les exposants ; une fois encore l’événement a été dense.

L’Afmont fait le point

Le mardi 7 octobre 2014, l’Afmont tenait son assemblée générale dans les salons du Corum de Montpellier

Le mardi 7 octobre, l’Afmont tenait son assemblée générale dans les salons du Corum de Montpellier. Retour sur l’ordre du jour

L’ Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne est revenue sur l’édition 2014 de Mountain Planet. Malgré une présence internationale remarquée, l’Afmont a conclu que certaines actions restaient à mener pour accroître encore ce visitorat.
L’Afmont a salué la présence de l’ADSP dans le cadre du congrès de DSF, en insistant sur la nécessité de renforcer la communication entre l’ADSP et les autres acteurs du milieu de l’aménagement montagne.
Un point a été réalisé sur la réforme de la formation professionnelle, sur le site internet de l’association, et sur la problématique des taxes sur les transactions entre Andorre et la France. L’Afmont a procédé à l’élection de son bureau, au sein duquel Sophie Merindol, Le ServiceKom, a été élue pour prendre la place laissée vacante par Bruno Lambert, Petzl.

« Anticiper c’est gagner »

Unanimement saluée par les adhérents de l’Afmont, la thématique « Anticiper c’est gagner » doit désormais dépasser le cadre de l’association, via des actions de sensibilisation auprès des donneurs d’ordre de l’aménagement en montagne. EDF a profité de l’assemblée générale pour attirer l’attention des adhérents sur la disparition fin 2015 des tarifs règlementés sur le marché de l’énergie, une problématique à anticiper. L’Afmont a ensuite successivement accueilli à sa tribune :
Bernard Volk, dans la perspective d’Alpipro 2015, Pierre Lestas président de Domaines Skiables de France, Jean-Marc Silva, direc-teur de France Montagnes, Nathalie Saint-Marcel, directrice adjointe du Cluster Montagne, et Benjamin Blanc, président de l’ADSP.

 

Quand l’ADSP monte aux fronts

Assemblée générale de l’ADSP 2014

C’est donc à Montpellier que Benjamin Blanc et l’ensemble des forces vives de l’ADSP avaient donné rendez-vous aux directeurs de service des pistes ainsi qu’aux acteurs de la sécurité et de la neige pour faire un point sur les dossiers en cours et présenter le bilan des actions réalisées.
Autant dire que l’ADSP n’a rien perdu de sa superbe au regard du nombre de chantiers en cours et du nombre d’opérations menées. Si le contenu est resté sensiblement identique par rapport aux années précédentes, c’est bien la forme et le format qui ont évolué. Plus dynamique, agrémentée d’une table ronde, l’édition 2014 de l’Assemblée générale de l’ADSP a été un succès, largement salué. Traditionnellement, l’ADSP profite de cet évènement annuel pour revenir sur les différentes formations et recyclages et, ce fut encore chose faite au Corum de Montpellier. Différents stages, dont certains en collaboration très étroite avec l’ANENA ont eu lieu l’hiver dernier dont trois stages artificiers qui ont réuni plus d’une centaine de participants, sans oublier les formations maître chien d’avalanche qui connaissent un essor non négligeable et qui accueillent, tout comme les formations artificiers, des stagiaires de nationalité étrangère. Autres formations essentielles, celles des pisteurs secouristes 1er, 2e et 3e degré. A ce propos, et en ce qui concerne les recyclages, l’ADSP souhaite aller dans l’ensemble des massifs français pour les organiser à l’avenir.

Une implication sans faille

Engagée aux côtés de l’ANENA, pionnière sur le sujet de l’engazonnement et de la revégétalisation, l’ADSP participe également au développement de certains produits et ne compte pas en rester là. La collaboration avec DSF sur la mise en place et le suivi des CQP Engin de damage continue. L’ADSP en a profité pour tirer un bilan  des formations tant théoriques que pratiques. Benjamin Blanc et Christian Reverbel, les deux maîtres de cérémonie, ont également profité de l’AG pour rappeler les rôles de l’ADSP et ont régulièrement laissé la parole aux acteurs de l’ADSP dont André Grogniet qui a fait un rapide retour sur les journées techniques organisées autour de la thématique de la revégétalisation des domaines skiables, notamment celles des Saisies. Ces journées sont l’occasion de rappeler les fondamentaux mais également de découvrir des nouveautés techniques, des savoir-faire innovants et surtout de confronter différentes expériences.
Plus dynamique et agrémentée de nombreuses prises de parole, l’édition 2014 de l’AG de l’ADSP a été marquée par de nombreuses interventions de qualité, comme celle sur la traçabilité des produits explosifs, les possibles évolutions en matière de logiciel dynamique, sans oublier celle sur les nouveautés en matière de DVA, les détecteurs de victimes d’avalanches. A noter également, la remise du flocon de l’ADSP à Philippe Buyle.
Véritable point d’orgue de cet événement annuel, la table ronde organisée par l’ADSP autour de la thématique : « Gestion de la neige et préparation des pistes : bilan et perspectives ». Réunissant de nombreuses entreprises et de nombreux intervenants, cette table ronde a rencontré un franc succès et, il ne serait pas étonnant que les prochaines Assemblées générales de l’ADSP proposent d’autres tables rondes. Ce sera d’ailleurs chose faite lors du prochain salon Alpipro qui se tiendra à Chambéry les 23 et 24 avril 2015 puisque l’ADSP, partenaire du salon, a d’ores et déjà prévu de remettre ça, sur le même modèle que celle réalisée en 2013 mais avec une nouvelle thématique, en parfaite adéquation avec l’actualité.

 

Le Congrès de DSF à Montpellier, en quelques mots...

L’assemblée a débuté par un petit tour d’horizon de la saison écoulée par les présidents de section : Alain Barbier (Haute-Savoie), David Ponson (Savoie), Didier Beuque (Isère-Drôme), Laurent Thélène (Alpes du Sud), Bernard Malus (Pyrénées), Hervé Pounau (Massif Central), Philippe de Rosa (Jura) et Jean-Yves Remy (Vosges).
Laurent Reynaud, délégué général de DSF, est monté à la tribune pour évoquer l’enjeu de la communication pour les domaines skiables ; un rôle que peuvent endosser les opérateurs de domaines avec autant de légitimité que d’autres acteurs d’une destination, et qu’ils se doivent d’endosser en utilisant les outils d’aujourd’hui, et notamment les réseaux sociaux qui permettent de maitriser sa comm unication et de verrouiller son discours en touchant un auditoire de plus en plus large et varié.
Le STRMTG a fait le point sur le parc des remontées mécaniques avec deux faits notables : 19 ans, c’est la moyenne d’âge des téléportés en France en 2013 ; et la forte progression du nombre de tapis roulants (122 en 2004 contre 329 en 2013 !), justifiant leur intégration dans le calcul des montants investis en remontées mécaniques neuves.
Jacques Dallest, procureur général près la Cour d’appel de Chambéry, a répondu à l’invitation de DSF pour préciser les interactions nécessaires entre Montagne, Droit et Justice. Le magistrat a fait le souhait de favoriser les échanges entre le monde de la montagne et celui de la justice, souvent perçu comme complexe, avant de mettre en avant quatre point communs à ces deux milieux : démocratisation, judiciarisation, exigences des usagers et médiatisation.
Le second jour a vu les interventions de Sophie Dion, députée de Haute-Savoie et présidente du groupe Montagne, et de Hervé Gaymard, président du Conseil général et député de Savoie à propos de la table ronde organisée par l’ANMSM et DSF ;
la thématique « Réforme territoriale et contraintes budgétaires : quelle organisation et quelles marges de manœuvre pour les collectivités supports de station ? » a vu les commentaires de Denis Chappellaz (Comète), Didier Bruno (Directoire de la CERA), Guillaume Dumas (Avocat au barreau de Lyon), Nicolas Rubin (ANMSM, Maire de Châtel) et Roland Pascal (Préfet et délégué général de Haute-Savoie Avenir), avant que Pierre Lestas ne fasse part des craintes quant au risque de « l’éloignement » des centres de décision.
La seconde table ronde avait trait au « Tourisme – Le coûteux mépris français dans un contexte d’hyper-concurrence – Enjeux et perspectives », en présence de Chritsian Mantei (Atout France), Julien Barnu (co-auteur « Le mythe du laquais ») et Grégory Guzzo (OT Val Thorens), et avec l’intervention de Dominique Marcel (Compagnie des Alpes).

 

 : Pascal Roux, MND ; Hubert Pollet-Villard, La Clusaz ; Jean-Claude Georges, Doppelmayr France ;  Alain Baumin, Tignes ; Pascal Abry, Les Menuires.
 1 : Pascal Roux, MND ; Hubert Pollet-Villard, La Clusaz ; Jean-Claude Georges, Doppelmayr France ; Alain Baumin, Tignes ; Pascal Abry, Les Menuires.

 2 : Pascal Abry, Les Menuires ; Olivier Simonin, Méribel Alpina ; Christian Laval, Poma ; Thomas Thor-Jensen, Courchevel ; Jérôme Grellet, La Plagne ; Alain Méot, MDP.
 2 : Pascal Abry, Les Menuires ; Olivier Simonin, Méribel Alpina ; Christian Laval, Poma ; Thomas Thor-Jensen, Courchevel ; Jérôme Grellet, La Plagne ; Alain Méot, MDP.

3 : Jean-Luc Caratelli et Lisa Pinardi, Caratech ; Michel Jourdan, Sunkid France ; Didier Blanchard, Caratech.
3 : Jean-Luc Caratelli et Lisa Pinardi, Caratech ; Michel Jourdan, Sunkid France ; Didier Blanchard, Caratech.

4 : David Ponson, CDA ; Jean-Yves Remy, Labellemontagne ; Pierre Lestas, DSF ; Serge Delemontex.
4 : David Ponson, CDA ; Jean-Yves Remy, Labellemontagne ; Pierre Lestas, DSF ; Serge Delemontex.

5 : Anne Beuque, Pascaline Olry et Nicolas Perretta, Skidata.
5 : Anne Beuque, Pascaline Olry et Nicolas Perretta, Skidata.

6 : Pierre Lestas et Laurent Reynaud, DSF.
6 : Pierre Lestas et Laurent Reynaud, DSF.

7 : Christian Reverbel, l’Alpe d’Huez et Philippe Catella, Prinoth.
7 : Christian Reverbel, l’Alpe d’Huez et Philippe Catella, Prinoth.

8 : Nicolas Perretta, Skidata ; André Maffioli, Mathieu Dechavanne, Chamonix.
8 : Nicolas Perretta, Skidata ; André Maffioli, Mathieu Dechavanne, Chamonix.

9 : L’équipe d’ArcelorMittal.
9 : L’équipe d’ArcelorMittal.

10 : Jean Bourcet, Le Grand Bornand ; Christian Laval, Poma ; Alain Barbier, Morzine.
10 : Jean Bourcet, Le Grand Bornand ; Christian Laval, Poma ; Alain Barbier, Morzine.

11 :  Jean-Pierre Vischi et Michel Falco, GMM.
11 :  Jean-Pierre Vischi et Michel Falco, GMM.

12 : Didier Blanchard, Caratech et François Debroux, Méribel Alpina.
12 : Didier Blanchard, Caratech et François Debroux, Méribel Alpina.

13 : André Plaisance, Saint Martin de Belleville et Benjamin Blanc, Val Thorens.
13 : André Plaisance, Saint Martin de Belleville et Benjamin Blanc, Val Thorens.

14 : Nicolas Rubin (à gauche) et Bernard Hugon (à droite) de Châtel, entourent l’équipe de SNC Snowear.
14 : Nicolas Rubin (à gauche) et Bernard Hugon (à droite) de Châtel, entourent l’équipe de SNC Snowear.

15 : Régis-Antoine Decolasse, TechnoAlpin ; Marc Lanaspeze, TechnoAlpin ; Pierre Favet, TechnoAlpin ; Guy Bochatay, Super Devoluy ; Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation ; Bernard Baronnat, Saint-Sorlin.
15 : Régis-Antoine Decolasse, TechnoAlpin ; Marc Lanaspeze, TechnoAlpin ; Pierre Favet, TechnoAlpin ; Guy Bochatay, Super Devoluy ; Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation ; Bernard Baronnat, Saint-Sorlin.

16 : La Bresse en force !
16 : La Bresse en force !

17 : Frédéric Sionnet, MTC et Thierry Jacquard, Jacquard Electromécanique.
17 : Frédéric Sionnet, MTC et Thierry Jacquard, Jacquard Electromécanique.

18 : Akim Boufaid, Guzet ; Christophe Tambourin, DCSA ; Jean-Claude Dupla, Saint-Lary.
18 : Akim Boufaid, Guzet ; Christophe Tambourin, DCSA ; Jean-Claude Dupla, Saint-Lary.

19 : Noël Blandon, DCSA et Bernard Teiller, Doppelmayr France.
19 : Noël Blandon, DCSA et Bernard Teiller, Doppelmayr France.

20 : Nathalie Saint-Marcel, Cluster Montagne ; Emmanuelle Marcelpoil, IRSTEA ; Christine Laymard, ANMSM.
20 : Nathalie Saint-Marcel, Cluster Montagne ; Emmanuelle Marcelpoil, IRSTEA ; Christine Laymard, ANMSM.

21 : Alain Blas et Thomas Faucheur, Avoriaz ; Jean-François Blas, CDA.
21 : Alain Blas et Thomas Faucheur, Avoriaz ; Jean-François Blas, CDA.

22 : Michel Giraudy et Jean-Marc Silva, France Montagnes.
22 : Michel Giraudy et Jean-Marc Silva, France Montagnes.

23 : Christian Excoffon, Abest et Dominique Brau-Mouret, Val d’Arly.
23 : Christian Excoffon, Abest et Dominique Brau-Mouret, Val d’Arly.

24 : Annick Girard et Didier Bobillier, Les Deux Alpes.
24 : Annick Girard et Didier Bobillier, Les Deux Alpes.

25 : Claude Busato, Garage Busato et Hubert Pollet-Villard, La Clusaz.
25 : Claude Busato, Garage Busato et Hubert Pollet-Villard, La Clusaz.

26 : Bernard Volk, GEO et Sophie Mérindol, LeServiceKom.
26 : Bernard Volk, GEO et Sophie Mérindol, LeServiceKom.

27 : Roland Didier, MND ; Daniel Garcin, Montgenèvre.
27 : Roland Didier, MND ; Daniel Garcin, Montgenèvre.

28 : Christel Pascal, CCI Savoie et Hervé Marchal, Trame.
28 : Christel Pascal, CCI Savoie et Hervé Marchal, Trame.

29 : Marc Hutter, LST et Céline Laporte, Natec.
29 : Marc Hutter, LST et Céline Laporte, Natec.

30 : Damien Notin, EDF Pôle Montagne ; Jean Bourcet, Le Grand Bornand ; Francis Pillot, EDF.
30 : Damien Notin, EDF Pôle Montagne ; Jean Bourcet, Le Grand Bornand ; Francis Pillot, EDF.

31 : Jean-Yves Petit et François Mathieu, Ocam Allianz.
31 : Jean-Yves Petit et François Mathieu, Ocam Allianz.

32 : Didier Beuque, Villard de Lans ;  Régis Ferrier, Caratelli ; Anne Beuque ; Pierre Favet, TechnoAlpin.
32 : Didier Beuque, Villard de Lans ; Régis Ferrier, Caratelli ; Anne Beuque ; Pierre Favet, TechnoAlpin.

33 : Michel Porte, Michel Rossi, Damien Laymond, IDM.
33 : Michel Porte, Michel Rossi, Damien Laymond, IDM.

34 : Thierry et Sophie Jacquard ; Jacquard Electromécanique.
34 : Thierry et Sophie Jacquard ; Jacquard Electromécanique.

35 : Jean-Luc Caratelli, Caratech et Philippe De Rosa, Monts Jura.
35 : Jean-Luc Caratelli, Caratech et Philippe De Rosa, Monts Jura.

36 : Eric Bouchet, Alterespaces ; Damien Lafaverges et Christian Excoffon, Abest.
36 : Eric Bouchet, Alterespaces ; Damien Lafaverges et Christian Excoffon, Abest.

37 : Claude Gardet, Oz-Vaujany ; Jean-Marc Saddier, Prinoth ; Jean-Louis Hlisnikovsky, Leitner.
37 : Claude Gardet, Oz-Vaujany ; Jean-Marc Saddier, Prinoth ; Jean-Louis Hlisnikovsky, Leitner.

38 : Maurice Zinniger et Oliver Suter, Axess.
38 : Maurice Zinniger et Oliver Suter, Axess.

39 : Laurence Breton, L’Alpe d’Huez ; Jean-François Genevray, Les Sept Laux ; Alain Farabegoli, Loisirs Equipements ; Cathy Perrin, L’Alpe d’Huez.
39 : Laurence Breton, L’Alpe d’Huez ; Jean-François Genevray, Les Sept Laux ; Alain Farabegoli, Loisirs Equipements ; Cathy Perrin, L’Alpe d’Huez.

40 : Christian Martel, EDF Pôle Montagne. 41 : Sophie Dion, Députée Haute-Savoie. 43 : Laurent Chelle, Les Arcs.
40 : Christian Martel, EDF Pôle Montagne. 41 : Sophie Dion, Députée Haute-Savoie. 43 : Laurent Chelle, Les Arcs.

42 : Alain Baumin, Tignes ; Gilbert Naccarato, Comag ; Renaud Benoit, Tignes ; David Aubonnet, Comag ; Christophe Hepp, Poma Annecy.
42 : Alain Baumin, Tignes ; Gilbert Naccarato, Comag ; Renaud Benoit, Tignes ; David Aubonnet, Comag ; Christophe Hepp, Poma Annecy.

44 : Gilles Kraan, GMM ; Pascal Tournier, Flaine ; Yann Carrel, L’Alpe d’Huez ; Robert Tardieu, DSF
44 : Gilles Kraan, GMM ; Pascal Tournier, Flaine ; Yann Carrel, L’Alpe d’Huez ; Robert Tardieu, DSF

45 : Laurence Breton, L’Alpe d’Huez ; Franck Boyer, Essor BVD ; Yann Carrel, L’Alpe d’Huez ; Francis Roux, Essor BVD ; Cathy Perrin, L’Alpe d’Huez.
45 : Laurence Breton, L’Alpe d’Huez ; Franck Boyer, Essor BVD ; Yann Carrel, L’Alpe d’Huez ; Francis Roux, Essor BVD ; Cathy Perrin, L’Alpe d’Huez.

46 : Jean-Denis Lagarde, Maulin Montagne Participation ; Olivier Simonin, Méribel Alpina. 49 : Hervé Gaymard, Député Savoie.
46 : Jean-Denis Lagarde, Maulin Montagne Participation ; Olivier Simonin, Méribel Alpina. 49 : Hervé Gaymard, Député Savoie.

47 : Estelle Triquet ; Hervé Lenoire, Méribel Mottaret ; Philippe Molliet et Jean-Pierre Philippe, Joly&Philippe ; Jean-Yves Tenand, Poma.
47 : Estelle Triquet ; Hervé Lenoire, Méribel Mottaret ; Philippe Molliet et Jean-Pierre Philippe, Joly&Philippe ; Jean-Yves Tenand, Poma.

48 : Vincent Carrié, Poma ; Thomas Thor-Jensen, Courchevel ; Renaud Benoit, Tignes ; Christian Laval, Poma.
48 : Vincent Carrié, Poma ; Thomas Thor-Jensen, Courchevel ; Renaud Benoit, Tignes ; Christian Laval, Poma.

50 : Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation ; David Tixier, Risoul ; Guy Tessereau, Skidata.
50 : Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation ; David Tixier, Risoul ; Guy Tessereau, Skidata.

51 : Carlo Carmaniola, Dianeige et Fabrice Collins, Kaliblue.
51 : Carlo Carmaniola, Dianeige et Fabrice Collins, Kaliblue.

52 : Damien Notin, EDF Pôle Montagne et Agnès Pannier-Runacher, CDA.
52 : Damien Notin, EDF Pôle Montagne et Agnès Pannier-Runacher, CDA.

53 : Jean Souchal, Jean Gauthier et son épouse ; Poma.
53 : Jean Souchal, Jean Gauthier et son épouse ; Poma.

54 : Didier Balavoine, Poma ; Laurent Berger, Les Houches ; Philippe Laville,  Poma ; Philippe Molliet, Joly&Philippe.
54 : Didier Balavoine, Poma ; Laurent Berger, Les Houches ; Philippe Laville, Poma ; Philippe Molliet, Joly&Philippe.

55 : Vincent Carrié, Poma ; Olivier Milon et  Pierre Bély, ArcelorMittal.
55 : Vincent Carrié, Poma ; Olivier Milon et  Pierre Bély, ArcelorMittal.

56 : David Aubonnet, Comag ; François Dalliet, Joly&Philippe ; Denis Baud-Lavigne, Poma ; Gilbert Naccarato, Comag.
56 : David Aubonnet, Comag ; François Dalliet, Joly&Philippe ; Denis Baud-Lavigne, Poma ; Gilbert Naccarato, Comag.

57 : Patrick Grand’Eury, Chantal Simonet et Stephane Albrecht, Lumiplan Montagne.
57 : Patrick Grand’Eury, Chantal Simonet et Stephane Albrecht, Lumiplan Montagne.

58 : Jean-Claude Dupla, Saint-Lary ; Catherine De Bortoli, Gras Savoye ; Béatrice Rodriguez, Altiservice.
58 : Jean-Claude Dupla, Saint-Lary ; Catherine De Bortoli, Gras Savoye ; Béatrice Rodriguez, Altiservice.

59 : Serge Leprince et Jean-Denis Capelli, Condat.
59 : Serge Leprince et Jean-Denis Capelli, Condat.

60 : L’équipe de 3LMNT Distribution.
60 : L’équipe de 3LMNT Distribution.

61 : Jonas Herry, Jean-Paul Blanc Bequille, Christian Policand, Avalanche.
61 : Jonas Herry, Jean-Paul Blanc Bequille, Christian Policand, Avalanche.

62 : Alain Farabegoli et Magali Jacquemoud, Loisirs Equipements.
62 : Alain Farabegoli et Magali Jacquemoud, Loisirs Equipements.

63 : Christian Laval, Poma et Geneviève Roux, Skiadata.
63 : Christian Laval, Poma et Geneviève Roux, Skiadata.

64 : Matthieu Héron, MBS ; Arnaud Equy, Sufag ; Marc Hutter, LST ; David Gromier, MBS ; Xavier Gallot-Lavallée, MND ; Pierre Métayer, Techfun ; Thierry Devred, MBS ; Patricia Gallois, Techfun.
64 : Matthieu Héron, MBS ; Arnaud Equy, Sufag ; Marc Hutter, LST ; David Gromier, MBS ; Xavier Gallot-Lavallée, MND ; Pierre Métayer, Techfun ; Thierry Devred, MBS ; Patricia Gallois, Techfun.

65 : Franck Tiffreau et Pierre Favet, TechnoAlpin.
65 : Franck Tiffreau et Pierre Favet, TechnoAlpin.

66 : Marc Bottolier, Semer ; Francis Charamel, Sigma ; Nicolas Poincignon, Les Arcs.
66 : Marc Bottolier, Semer ; Francis Charamel, Sigma ; Nicolas Poincignon, Les Arcs.

67 : Olivier Sauvestre et Francis Niauffre, York Ginouves.
67 : Olivier Sauvestre et Francis Niauffre, York Ginouves.

68 : Sébastien Martin, Poma et Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation.
68 : Sébastien Martin, Poma et Alexandre Maulin, Maulin Montagne Participation.

69 : Aymerick Bonnot, Ascenso et Christophe Hepp, Poma Annecy.
69 : Aymerick Bonnot, Ascenso et Christophe Hepp, Poma Annecy.

70 : Marc Voillot et Jean-Marc Saddier, Prinoth ; David Tixier, Risoul.
70 : Marc Voillot et Jean-Marc Saddier, Prinoth ; David Tixier, Risoul.

71 : Denis Ribot et Jean-Louis Hlisnikovsky, Leitner ; Pierre Bély, ArcelorMittal ; Sylvain Lainé, Leitner.
71 : Denis Ribot et Jean-Louis Hlisnikovsky, Leitner ; Pierre Bély, ArcelorMittal ; Sylvain Lainé, Leitner.

72 : Wilfrid Martin et Yves Jasserand, Saint Gobain PAM.
72 : Wilfrid Martin et Yves Jasserand, Saint Gobain PAM.

73 : Bernard Teiller et Clément Nectoux, Doppelmayr France.
73 : Bernard Teiller et Clément Nectoux, Doppelmayr France.

74 : Christian Bouvier, Poma et Jérôme Besnard, Ficap.
74 : Christian Bouvier, Poma et Jérôme Besnard, Ficap.

75 : Florent Gauthier, Cluster Montagne et Eric Bouchet, Alterespaces.
75 : Florent Gauthier, Cluster Montagne et Eric Bouchet, Alterespaces.

76 : Pascal Canot, Seirel ; Grégory Berthaut, Poma Annecy ; Serge Lassablière et Philippe Pelissier, Seirel
76 : Pascal Canot, Seirel ; Grégory Berthaut, Poma Annecy ; Serge Lassablière et Philippe Pelissier, Seirel

77 : Régis-Antoine Decolasse, TechnoAlpin et Régis Ferrier, Caratelli.
77 : Régis-Antoine Decolasse, TechnoAlpin et Régis Ferrier, Caratelli.

78 : Didier Blanchard, Caratech ; Didier Ricou, SMI ; Michel Jourdan, Sunkid.
78 : Didier Blanchard, Caratech ; Didier Ricou, SMI ; Michel Jourdan, Sunkid.

79 : Georges Vial, Loisirs Solutions et Bruno Malochet, Vars.
79 : Georges Vial, Loisirs Solutions et Bruno Malochet, Vars.

80 : Georges Vial, Gerard Bracali et Frédéric Bois, Loisirs Solutions.
80 : Georges Vial, Gerard Bracali et Frédéric Bois, Loisirs Solutions.

81 : Philippe Cordon, Chamrousse. 82 : Jacques Comparat, les Aillons et Aymerick  Bonnot, Ascenso.
81 : Philippe Cordon, Chamrousse. 82 : Jacques Comparat, les Aillons et Aymerick  Bonnot, Ascenso.

83 : Martin Benkler, Nicolas Chapuis, Jacky Laronze, BMF et Sébastien Mittelberger, Montagne Expansion.
83 : Martin Benkler, Nicolas Chapuis, Jacky Laronze, BMF et Sébastien Mittelberger, Montagne Expansion.

84 : Le colonel de  gendarmerie Jean-Philippe Lecouffe ; Dominique Verdiel, Montagne Leaders ;  Jean Souchal et Jean Gauthier, Poma.
84 : Le colonel de gendarmerie Jean-Philippe Lecouffe ; Dominique Verdiel, Montagne Leaders ;
Jean Souchal et Jean Gauthier, Poma.

85 : Charles-Ange Ginésy, ANMSM.
85 : Charles-Ange Ginésy, ANMSM.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)