Métier en station : Directeur de domaine skiable

Mardi 12 Octobre 2010

Le domaine skiable, une partition, les équipes et les différents services, les instruments et le directeur, le chef d’orchestre : le décor est planté. A la tête d’un domaine et d’équipes dont le nombre varie selon la taille de la station, le directeur donne le rythme, accorde un orchestre toujours en action pour un objectif clair : satisfaction et sécurité du client.

Métier en station de ski : Directeur de domaine skiableUne chose est sure, pas de journée type. Au pupitre dès l’ouverture, le directeur et ses équipes veillent à ce que la clientèle puisse profiter pleinement du domaine. Hervé Pounau, directeur de Super Lioran, fait tous les matins le point sur les conditions d’ouverture et met un point d’honneur, à saluer toutes ses équipes, «c’est très important d’être à l’écoute, ma porte est toujours ouverte».

Pascal Abry, directeur du domaine de la Plagne, se définit quant à lui comme un équilibriste qui doit jongler au quotidien entre 4 secteurs : le volet social, la clientèle, les élus et les actionnaires. «C’est un métier d’arbitre, on discute, on met des plans en place». L’équilibre, voilà le maître mot tant professionnellement que personnellement. «L’hiver on donne tout et il faut savoir lever le pied hors saison pour prendre du recul et se reconcentrer sur la famille» confie Hervé Pounau.

Directeur de domaine skiablePour Stéphane Legagneux, directeur de Superbagnères, ce qui donne le ton de la journée, c’est la météo. «Nous exerçons une profession où il y a des risques et nous devons nous assurer de la sécurité de notre personnel et de nos clients». Réunions de travail, visites sur le terrain, voilà le quotidien du directeur. «Ce qui compte aussi c’est d’être en contact avec les clients et notre personnel. Si les enquêtes satisfaction sont des baromètres efficaces, je met un point d’honneur à partir skier sur le domaine, à jouer au client pour entendre, ressentir les impressions des clients mais aussi pour mettre le doigt sur des pistes d’améliorations qu’on ne pourrait pas voir de derrière son bureau» explique Stéphane Legagneux. Même chose à la Plagne où Pascal Abry chausse régulièrement les skis dans la semaine pour discuter, échanger. Hervé Pounau essaye de chausser ses skis une fois par semaine pour faire le tour du domaine même s’il reconnaît à regret que parfois le temps lui manque.

Des qualités humaines indispensables

Métier en station de ski : Directeur de domaine skiableChef d’orchestre mais aussi médiateur, arbitre. Présent sur tous les fronts, le directeur assure le lien entre les différentes professions qui font un domaine skiable. Les qualités requises : aimer les gens, la montagne et connaître ce milieu si particulier. «Une station est une grande famille, il faut donc être pédagogue» précise Pascal Abry. «Une chose est sûre, aucun risque de s’ennuyer. On est récompensé de notre travail quand on rencontre des clients satisfaits, reconnaissants du travail accompli par les équipes. Parfois les journées sont difficiles et le meilleur moment c’est quand ça s’arrête mais ce n’est que rarement le cas».

Pour Stéphane Legagneux le meilleur moment de la journée, c’est l’heure d’ouverture, quand tout est fin prêt et qu’une belle journée attend les client ; même chose pour Hervé Pounau : «Le matin avant l’ouverture quand je vois des pistes parfaitement travaillées et la clientèle arriver, c’est une grande satisfaction, je sais que la journée sera bonne».

Equilibriste, chef d’orchestre, arbitre, le directeur du domaine skiable est un artiste qui excelle tout particulièrement dans l’art du jonglage. Dans une même journée, il peut aborder des sujets techniques, financiers, commerciaux, politiques sans oublier sa fonction de base, le management, car un domaine skiable c’est de la neige, des remontées mécaniques mais aussi et surtout des hommes.

Photos : © DR

 

Retrouvez nos offres d'emploi en montagne

 

HISTORIQUE DES MÉTIERS EN STATION DE SKI

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)