Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Métier en station : Webmaster

Mardi 30 Août 2011

Quelle société, entreprise, n’a pas aujourd’hui son site internet ? En station, on n’y coupe pas non plus. Office de tourisme, société de remontées mécaniques, devant leurs écrans, les webmasters créent, animent ces fameux sites, véritables vitrines, pour informer et susciter l’envie.

De l'autre côté

Il n’y a pas un mais des webmasters. Si chaque office de tourisme, sociétés de remontées mécaniques a le sien, ils n’ont pas tous la même formation, ne sont pas «formatés» de la même façon et c’est ce qui fait la richesse de ces sites dont ils ont la charge.

SEM Sedev, station de Vars, Colette VillemusA la SEM Sedev, société qui gère la station de Vars, c’est Colette Villemus que l’on trouve au clavier.
Pas « programmée » pour ça à la base, elle s’est vue confier cette mission en plus de ses attributions administratives quotidiennes. Par le biais de formations, elle s’est mise à la page et maîtrise de nouveaux outils : Photoshop, Dreamweaver ; un bon webmaster s’adapte ! Et ce n’est pas Franca Grassia expert ès web de l’Office de Tourisme des Deux Alpes qui va dire le contraire. «J’ai appris sur le tas pour tout ce qui touche aux logiciels spécialisés, j’ai un BTS Tourisme et une solide maîtrise des langues étrangères, indispensables quand on s’occupe d’un site comme celui des Deux Alpes, dédié à la promotion de la station».

A Vars, le site de Colette est plus technique, purement informatif, il rend compte de l’actualité qui touche le domaine skiable pur et dur : chantiers, nouvelles installations, mais aussi mise à jour des tarifs. Elle n’est donc pas sur la toile au quotidien. Pour Franca en revanche c’est du non-stop :
«Je m’occupe de toute la base de données dédiée aux prestataires de la station, je gère la production d’images, de vidéos, la photothèque en ligne, je suis en charge de la communication interne à la station grâce aux newsletters, SMS, actualités sur le site...»

Rester branché !

Franca Grassia expert ès web de l’Office de Tourisme des Deux AlpesDeux sites différents mais un même enthousiasme. Elles sont toutes les deux ravies d’apprendre de nouvelles choses, de comprendre ce qu’il se passe sur cette immense toile. «Je ne suis pas de cette génération 2.0 mais maintenant je vois et je comprends comment ça fonctionne de l’autre côté du miroir» confie Colette. Pour Franca, le site, c’est un peu son bébé : elle le nourrit, le fait évoluer, «on ne s’ennuie jamais, les choses bougent tout le temps et sur le net plus qu’ailleurs!».
Une chose est sûre, même si elles restent modestes, ces deux là sont «in», restent branchées en permanence pour les besoins de leur nouveau métier. L’envers du décor à désormais un visage: celui des webmasters !

Photos : © DR

 

Retrouvez nos offres d'emploi en montagne

 

HISTORIQUE DES MÉTIERS EN STATION DE SKI

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 01 au 05 Février 2021

ISPO Munich,
En digital

Global Sports Week,
En digital

Jeudi 18 Février 2021

Webinar I-Risk « Avalanches : gestion du risque spatial et compréhension des processus de déclenchement »,
En digital

Du 18 au 21 Février 2021

Ski Union Expo 360°,
Russie

Du 08 au 10 mars 2021

Sport Achat Winter,
à Lyon - Eurexpo