TechnoAlpin
POMA

Mondiaux 2023. Together : anticiper, préparer, rayonner

Mercredi 13 Juin 2018

Courchevel-Méribel 2023, autrement dit les Mondiaux de ski alpin, se dérouleront du 6 au 19 février 2023 en France. La nouvelle est tombée le 17 mai, mais le dossier se prépare depuis 2015. L’anticipation est clairement placée au cœur du processus. Les actions et projets sont déjà enclenchés, mais lesquels ? Se pourrait-il que la vision des deux stations aille au-delà des mondiaux 2023 ?

Mondiaux 2023
© AGENCE ZOOM

Méribel et Courchevel, deux sites magnifiques habitués à accueillir des grandes compétitions de ski, mais aussi à proposer de vastes espaces et des dénivelés intéressants : le couple complémentaire aux savoir-faire reconnus, se prépare à accueillir les Championnats du monde de ski alpin 2023. 600 athlètes attendus pour 75 nationalités, 1 500 personnes à loger a minima, plus de 200 000 spectateurs à prévoir, quelque 1 800 médias accrédités, un budget de 42 millions d’euros à gérer…    

Une candidature « together »
Le dossier de présentation de la candidature annonçait déjà la couleur « Together for  2023 – The best of Alpine skiing for all » (Ensemble pour 2023 – Le meilleur du ski alpin pour tous). Travailler main dans la main n’a pas demandé de gros efforts à Pascal de Thiersant, président du directoire S3V et Joël Perotto directeur général de Méribel Alpina. « Les domaines sont reliés et nous sommes habitués à travailler ensemble » confirme le premier. « La coopération existe de longue date. Nous nous voyons régulièrement à travers l’association des 3 Vallées, on a un vrai A.D.N de coopération aussi bien entre élus qu’exploitants. Tout se décide collectivement, les OT ont l’habitude de travailler ensemble. » rajoute le second.  Together donc, et une complémentarité qui a donné à la candidature une force supplémentaire. Les acteurs étant nombreux « il fallait un meneur pour éviter les rivalités. Michel Vion, président de la FFS, a eu le courage et la clairvoyance de se positionner comme le patron du projet. Il fallait le faire pour mener la barque et rassembler » ajoute Pascal de Thiersant.

Et les skieurs et touristes pendant ce temps-là ?
L’organisation d’une telle compétition internationale sur un domaine skiable, durant les vacances scolaires de février qui plus est, n’est pas neutre. Comment faire en sorte d’impacter le moins possible le confort des usagers, la circulation des skieurs sur le domaine ? Pour Courchevel, « les Mondiaux 2023 se déroulent sur l'une des 323 pistes que compte le domaine des 3 Vallées, autant dire qu’il y a peu d’impact sur le flux des skieurs même en privatisant cette piste et son accès. Les skieurs ne seront pas lésés. » assure Pascal de Thiersant. A Méribel, la stratégie sera de séparer le front de neige afin de donner un espace distinct à chacun « ce doit être une grande fête durant 15 jours, le but est de ne bloquer personne et de maintenir une bonne circulation des skieurs » estime Joël Peretto.

Des retombées sur le long terme
Outre les retombées commerciales et médiatiques, les Mondiaux 2023 constituent l’opportunité de rayonner à l’international et dans le monde du ski en particulier pour les deux stations. « Une opportunité de faire des aménagements majeurs pour pérenniser la destination au-delà de 2023 » ajoute même Joël Peretto. « C’est une opportunité en termes de communication afin de changer l’image haut de gamme excluante et pas forcément dynamique de la station » explique pour sa part Pascal de Thiersant, « il faut travailler sur notre image de station responsable ».
Accueillir un événement de cette envergure implique quelques contraintes mais rien en regard des contreparties positives si l’on en croit le président du directoire S3V : « c’est l’occasion de se remettre en question, d’avancer, et, au-delà de l’échéance 2023, de remettre le ski dans le quotidien des clients locaux, de leur redonner envie de mettre leurs enfants en école de ski et clubs, et peut-être de créer des vocations ? C’est une vraie fête, qui, bien préparée, profite à toute la profession ».

Retrouvez le dossier complet dans l'édition N°267 Montagne Leaders de (Mai-juin 2018). Commander ce numéro.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 08 au 16 décembre 2018

63e Critérium de la Première Neige,
Val d’Isère (France)

Du 14 au 15 décembre 2018

Rencontres Climat Météo Montagne,
Les Menuires (France)

Du 16 au 19 janvier 2019

Alpitec China,
Pékin (Chine)

Du 29 au 31 janvier 2019

Into Days : Cannes International Tourism & Innovation Days,
Cannes (France)