Montagne Leaders a 40 ans

Lundi 15 Juin 2015

12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. 29 mai 1953, Tensing Norgay et Sir Edmund Hillary gravissent pour la première fois le toit du monde, l’Everest. 21 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune et à découvrir cet astre scruté et étudié depuis des siècles. 15 juin 1975, le monde de la montagne découvre le premier numéro d’ « Aménagement et Montagne ».

40 ans Montagne Leaders

Le but de cette publication, dès son premier numéro, était de mettre « à la disposition de tous les professionnels de la montagne, une information puisée aux meilleures sources, en prise directe sur leurs préoccupations quotidiennes, leurs responsabilités, et même leurs loisirs ». Depuis, si Aménagement et Montagne est devenu A&M en février 1979 puis Montagne Leaders en janvier 2004, la ligne de conduite et la ligne éditoriale n’ont pas bougé. Si la maquette et les rubriques ont évolué, le contenu s’est quant à lui notamment enrichi par deux enquêtes annuelles sur l’économie des domaines skiables et de l’industrie de l’aménagement en montagne. Le 15 juin 1975, Michel Drapier, fondateur du magazine et aujourd’hui président d’honneur de Montagne Leaders s’interrogeait sur l’avenir de cette nouvelle publication :
« le numéro 1 d’Aménagement et Montagne est entre vos mains. Il inaugure une carrière dont nous ferons tout pour qu’elle soit longue et fructueuse ». Autant dire que l’avenir lui a donné raison car cette année, ce sont bien les 40 ans de cette publication qui seront célébrés.

 

Un événement digne des 40èmes rugissants

Pour vous l’avouer, nous avons hésité. Devions-nous profiter des beaux jours de ce mois de juin pour célébrer, en grande pompe, cet anniversaire comme il se doit ou devions-nous plutôt, laisser monter l’ambiance, numéro après numéro et finir en apothéose lors de la prochaine édition du salon Mountain Planet ? Et bien nous avons privilégié la seconde proposition. Ni kermesse, ni soirée de gala, cet anniversaire sera ponctué de réjouissance toute l’année. Nous avons imaginé un anniversaire d’envergure, des surprises étonnantes que vous retrouverez dans les prochains numéros de Montagne Leaders et qui reviendrons sur 40 années d’aménagement en montagne, sur les 40 années d’existence de votre magazine. Car oui, cette longévité, vous n’y êtes pas étrangers. Si la pugnacité de Michel Drapier puis de Dominique Verdiel a permis au groupe Montagne Expansion, éditeur de Montagne Leaders, de traverser les différentes crises économiques et de la presse, c’est bien vous qui nous avez toujours soutenu.

 

A lire aussi :

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)