TechnoAlpin
POMA

Mountain Planet : le salon mondial de la montagne en France, dans la capitale des Alpes.

Lundi 17 Février 2014

Du 23 au 25 avril 2014, sur le Parc événementiel d’Alpexpo à Grenoble, se tiendra un événement de portée mondiale : Mountain Planet qui fête cette année ses 40 ans d’existence.

Le salon accueillera pendant trois jours tous les professionnels de l’aménagement en montagne ; une occasion unique de rencontrer tous les acteurs de la montagne, découvrir les innovations les plus ingénieuses dans un contexte d’affaires international très convivial et attrayant.

Mountain Pllanet sam Grenoble

Un déploiement à l’international

Depuis sa dernière édition en 2012, à Grenoble, Mountain Planet s’est déployé à l’international participant à tous les grands événements mondiaux :
Interalpin en Autriche, Ski-Build Expo en Russie, Expo Andes au Chili, et bien évidemment Alpitec en Chine et Alpitec à Bolzano, pour ne citer qu’eux.
Après les JO d’hiver de Sochi et en attendant ceux de Corée du Sud, Mountain Planet recevra des délégations et des visiteurs de 59 pays différents, axant la communication sur les zones privilégiées que sont l’Arc Alpin, la Russie, l’Asie et les deux Amériques.

 

Une offre complète

Sur 50 000 m2 d’exposition, plus de 750 exposants et marques présenteront leurs nouveautés technologiques. On pourra découvrir les drones les plus performants, les engins de damage les plus modernes, les grandes nouveautés en matière de remontées mécaniques, de viabilité hivernale, de signalisation des pistes, mais aussi les aménagements de la montagne d’été :
pistes de VTT, via ferrata, etc.

 

Un contexte économique en expansion

La France avec ses 57,9 millions de journées-skieurs annuelles, chiffre qui la met en pôle position mondiale du marché des sports d’hiver, est fière d’accueillir toutes les nations qui développent cette économie de la montagne. Rappelons l’essor du marché mondial du ski en citant le cas de la Russie et de la Corée du Sud, les deux prochaines nations qui accueilleront les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 et 2018. La Russie, avec 170 stations de ski au total – mais seulement 31 de plus de 4 remontées mécaniques – réalise 3 millions de journées-skieurs par an. En Corée du Sud, qui aborde le ski de manière plus ludique (en musique, de nuit...), ce  sont 7 millions de journées-skieurs ; quant à la Chine : «On estime le potentiel à 10% de la population urbaine» assure Bernard Soulage, le vice-président de la région Rhône-Alpes, «c’est au bas mot 50 à 60 millions de consommateurs-skieurs potentiels.»

 

Un programme à la hauteur

Pour saluer les efforts des industriels présents, le Cluster Montagne qui regroupe de très nombreuses entreprises françaises décernera le 24 avril des trophées «performance, innovation et international» lors du salon. Enfin une grande soirée de gala inoubliable réunira le 24 avril tous les exposants, leurs clients ainsi que les délégations internationales.
Mountain Planet c’est encore l’occasion de réfléchir à la protection de la montagne, l’aménagement durable et ce, au cours de conférences initiées par les grands organismes et les institutions de la montagne. Mountain Planet bénéficie à ce titre du soutien de nombreux partenaires institutionnels dont trois ministères des plus concernés.
Grâce au Cluster Montagne, de très nombreuses délégations étrangères pourront participer à un programme spécifique qui, outre la découverte du salon, leur permettra de visiter des exemples de réalisations sur le terrain en se rendant sur des sites comme les célèbres stations de Chamonix, Courchevel ou l’Alpe d’Huez. Ces délégations étrangères disposeront sur le salon d’Alpexpo d’un véritable business-center avec des interprètes, une restauration adaptée et tous les moyens techniques de communication.
Pour conclure, Catherine Calmels, directrice générale d’Alpexpo a déclaré lors d’une mission en Corée du Sud : «Loin des mots, c’est l’action qui prime, et c’est le choix d’Alpexpo. Le 23 avril prochain, Mountain Planet sera la porte d’entrée de tous ceux qui font vivre la montagne et le relief. Notre salon accueillera le plus grand nombre de visiteurs internationaux au sein d’un événement emblématique et global».

 

Mountain planet 2014Les chiffres du SAM 2012 :

  • 750 exposants et marques
  • 42 000 m² d’exposition
  • 16 secteurs d’activité
  • 15 747 visiteurs
  • 10% de visiteurs internationaux
  • 59 pays représentés

 

Plus d’informations
www.mountain-planet.com
Contact : Laurette Bonzy, tél : +33 4 76 39 64 10,
mountainplanet@alpexpo.com

 

Nos articles sur Mountain Planet 2014

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Mardi 20 Novembre 2018

1res Assises nationales de l’œnotourisme,
Paris (France)

Du 20 au 22 novembre 2018

Congrès des maires et présidents d’intercommunalités,
Paris (France)

Mardi 20 Novembre 2018

Les Rencontres du tourisme culturel,
Lens (France)

Jeudi 22 Novembre 2018

Campus européen de l’innovation touristique,
Montpellier (France)