Mountain Planet Toujours plus international !

International, innovant, et qualitatif : ce sont les trois caractéristiques de l’édition 2018 de Mountain Planet selon son organisateur Alpexpo.
Cette 23e édition a rassemblé pendant 3 jours l’ensemble des acteurs professionnels de la montagne, confirmant Grenoble comme terre d’innovations et d’industries de pointe.
Fan de chiffres ? 900 marques, 50 000 m2 d’exposition, 18 000 visiteurs accueillis en provenance de 70 pays, et une part de visiteurs professionnels étrangers en progression (de 16 % en 2016 à 20 % en 2018).
Outre la qualité des exposants et des conférences – avec une mention toute particulière pour les tables-rondes de l’Agora – Mountain Planet s’est distingué par un visitorat international et qualifié, réunissant en majorité des experts de la montagne. L’événement conforte son rôle de vitrine d’une filière industrielle importante, pourvoyeuse d’emplois dans les Alpes françaises.
Cochez les dates du 22 au 24 avril 2020 pour la prochaine édition de Mountain Planet, toujours à Grenoble. D’ici là vivez ou revivez « MP2018 » dans les pages qui suivent !

Entre perspectives et prospectives

Nombreuses étaient les personnalités à prendre la parole ou à assister à la conférence d’ouverture de la dernière édition de Mountain Planet. Si la plupart d’entre elles ont pu être physiquement présentes, d’autres n’ont pu faire le déplacement à l’instar de Marie-Noëlle Battistel, retenue à Paris à l’Assemblée Nationale. Pour autant, la députée de l’Isère a tenu à adresser un message vidéo soulignant son attachement personnel et celui de l’ANEM à Mountain Planet dont elle assure par ailleurs la co-présidence avec Domaines Skiables de France. Pour elle, ce salon représente « incontestablement un événement majeur du monde la montagne dont nous pouvons être fiers. Il permet d’apporter des réponses aux questions d’aujourd’hui ».

Claus Habfast, Président d’Alexpo

Claus Habfast Président d’Alexpo

Premier à prendre la parole, le président d’Alpexpo Claus Habfast a tenu à saluer le caractère international de Mountain Planet et à remercier les délégations étrangères présentes. Si le monde de la montagne s’est mobilisé autour de Mountain Planet, il en va de même pour les institutions françaises qui sont de véritables acteurs de cet événement, comme l’ANEM, DSF, la FIANET, l’AFMONT, l’OITAF, sans oublier les acteurs politiques et locaux tels Grenoble-Alpes Métropole, le Conseil départemental de l’Isère, l’ANMSM ou la région Auvergne-Rhône-Alpes notamment.


Pierre Lestas, Président de Domaines Skiables de France

Très ému, le président de Domaines Skiables de France s’est dit heureux de participer à l’ouverture de Mountain Planet pour la cinquième et dernière fois, avant de souligner la vocation de ce salon : « permettre d’afficher ce dynamisme qui nous permet d’aller de l’avant et d’investir ». Pour ce dernier, Mountain Planet est un lieu d’expression, d’idées, de débats. « Mountain Planet, c’est une opportunité d’identifier au-delà de la France des problématiques et de chercher des solutions. Mountain Planet est un moment propice pour afficher notre solidarité et notre optimisme ». n

Très ému, le président de Domaines Skiables de France s’est dit heureux de participer à l’ouverture de Mountain Planet pour la cinquième et dernière fois, avant de souligner la vocation de ce salon : « permettre d’afficher ce dynamisme qui nous permet d’aller de l’avant et d’investir ». Pour ce dernier, Mountain Planet est un lieu d’expression, d’idées, de débats. « Mountain Planet, c’est une opportunité d’identifier au-delà de la France des problématiques et de chercher des solutions. Mountain Planet est un moment propice pour afficher notre solidarité et notre
optimisme ».


François Heid, Directeur Général d’Alexpo

François Heid Directeur Général d’Alexpo

Avec le directeur général d’Alpexpo, place aux chiffres de l’édition 2018 de Mountain Planet : 900 marques sur 50 000 m2 d’exposition avec une augmentation sensible tant du nombre d’exposants que de délégations étrangères présentes. François Heid a également profité de l’instant pour présenter les nouveautés de Mountain Planet 2018 : une inscription totalement digitale, une application dédiée à l’événement intégrant notamment le guide des innovations des exposants, ainsi que la mise en place de l’Agora, un espace de discussion et de prospection intégrant trois tables rondes très internationales.


Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole

« Mountain Planet est une référence globale dans l’économie mondiale de la montagne en matière d’innovations » a salué Christophe Ferrari avant de remercier Alpexpo pour l’organisation de cet événement et d’ajouter que la montagne est spéciale pour Grenoble Alpes Métropole puisque faisant partie intégrante de son territoire.


Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional Rhône-Alpes Auvergne délégué aux vallées de montagne

Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional Rhône-Alpes Auvergne délégué aux vallées de montagne

« Ce salon illustre une montagne d’excellence, d’innovation, de savoirfaire, mais aussi une montagne de plus en plus connectée ». Le conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux vallées de montagne Fabrice Pannekoucke a en outre rappelé les actions de la région en faveur de la montagne, tout en soulignant le poids et l’héritage du ski pour la région. Avec quelque 170 stations implantées sur le territoire, et l’organisation de trois éditions des JO d’hiver, la région possède une grande expertise en matière d’aménagement de la montagne et d’organisation de grands événements sportifs. Une expertise que la région exporte en nouant des liens privilégiés avec d’autres territoires comme la province du Hebei notamment.


Violaine Demaret, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Isère

Violaine Demaret, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Isère

« La montagne est une carte postale, mais pas uniquement. Ce sont des espaces de politiques publiques, de mobilité, d’accès, de législation […] La montagne est également une industrie, une économie blanche » a tenu a souligner Violaine Demaret avant d’ajouter que l’Etat français était très impliqué dans les domaines liés à la montagne. Pour la secrétaire générale de la Préfecture de l’Isère, les défis sont nombreux aujourd’hui, et pour les relever, « nous avons besoin de ce type d’événements ».


Bai Long, Deputy Director de Leading Group

Bai Long Deputy Director de Leading Group

La présence à la conférence d’ouverture de Bai Long, membre de la délégation de la Province chinoise de Hebei ne devait rien au hasard. D’une part, la Chine faisait partie des pays à l’honneur sur cette édition. D’autre part « La France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont construit avec nous une relation très forte en matière de sports et de sports d’hiver », comme il a tenu à le souligner.


Éric Piolle, Maire de Grenoble

Éric Piolle, Maire de Grenoble

« C’est un grand plaisir d’être ici, au cœur des Alpes, à Alpexpo […] Grenoble est une ville dynamique culturelle, en lien avec la montagne ». Éric Piolle, maire de Grenoble, a également tenu à souligner le rôle de Grenoble : un véritable camp de base vers la montagne, qui a su saisir les opportunités offertes par l’organisation des Jeux olympiques de 1968 pour se redynamiser et proposer un nouveau visage.


Chantal Carlioz, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Isère

Chantal Carlioz, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Isère

« Aujourd’hui, le monde entier regarde Grenoble et l’Isère ». Et, puisque le monde regarde l’Isère, il regarde la station du futur, celle qui se dessine, se décide et se fait aujourd’hui dans les quatre massifs du département a précisé Chantal Carlioz, très investie sur ce dossier.


Retrouvez le dossier complet de 34 page dans l’édition N°267 Montagne Leaders de (Mai-juin 2018). Commander ce numéro.