POMA

Poma, une inauguration exceptionnelle

Mercredi 14 Février 2018

Le 19 janvier, Poma inaugurait officiellement son nouveau site industriel savoyard. Un événement marqué par la présence d’une délégation ministérielle emmenée par Edouard Philippe, venu présenter les conclusions du Conseil interministériel du tourisme.

Edouard Philippe et Jean Souchal

Pour l’inauguration de son nouveau site de Gilly-sur-Isère, Poma avait convié clients, élus, socio-professionnels et représentants des administrations. Une invitation en forme de remerciements pour leur vécu commun, mais aussi en forme de promesses tournées vers le futur.
C’est d’ailleurs avec une certaine émotion que Jean Souchal a accueilli et remercié ces acteurs de la montagne et du tourisme. En évoquant le choix de Gilly-sur-Isère, le président du directoire a logiquement mentionné le souhait de se rapprocher de stations de sports d’hiver qui ont marqué l’histoire du ski. Cette implantation savoyarde marque également la volonté du groupe de poursuivre sa collaboration au sein d’un réseau d’entreprises locales partenaires, à l’échelle d’un territoire, d’un département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus largement cette décision est aussi une preuve de l’attachement de Poma au souci du Made in France.
Jean Souchal a rapidement balayé les activités du groupe : environ 40% liés à la neige et aux sports d’hiver, 60% au transport par câble touristique ou en milieu urbain, quelques grandes installations consacrées à l’entertainment, et l’avenir de l’éolien. Il a ensuite rappelé les qualités des équipes Poma qui font le succès du groupe : l’humilité, la curiosité, le multi-culturalisme, la créativité et la disponibilité.

Un exemple de collaboration européenne
Autour du président du directoire, les représentants de l’actionnaire principal Michael Seeber et Anton Seeber sont eux aussi venus témoigner du passé, et se projeter vers l’avenir « Il s’agit de la plus grande usine du groupe ». Saluant « un exemple de collaboration européenne ces 10 dernières années », et « la loyauté des employés de Voreppe et de Gilly-sur-Isère, clé du succès », Michael Seeber a tenu à remercier tous les membres passés et présents du directoire, avec une mention particulière à Jen-Pierre Cathiard.
Jean Souchal, Michael et Anton Seeber ont ensuite symboliquement actionné une armoire de remontée mécanique conçue
par Semer, la filiale Ingénierie électrique du groupe, pour lancer un spectacle retraçant l’histoire de Poma. Ce show, dynamique et coloré, a fait voyager les invités en rappelant les implantations françaises de l’entreprise et son rayonnement sur les cinq continents. Ce choix de la France, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Savoie a été largement salué par les élus locaux, particulièrement les conseillers départementaux Franck Lombard et Hervé Gaymard venus témoigner leur fierté de compter sur le territoire ce nouvel ensemble industriel à l’heure où d’autres entreprises françaises auraient certainement préféré la délocalisation pour s’agrandir.

 

Retrouvez l'article complète dans le N°265 de Montagne Leaders.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 06 au 07 septembre 2018

Les Entretiens internationaux du tourisme du futur « Du développement durable au développement éthique et responsable dans le tourisme en 2030-2050 »,
Château de Vixouze (France)

Du 10 au 11 septembre 2018

Sport Achat Summer,
Lyon (France)

Du 10 au 11 septembre 2018

Bikexpo,
Lyon (France)

Du 13 au 15 septembre 2018

Open Interstations,
Mallemort (France)