Pralognan-la-Vanoise propose désormais la tarification dynamique

Depuis le 14 août, la station de Pralognan-la-Vanoise a lancé son nouveau site de vente en ligne des forfaits de ski, basé sur la tarification dynamique. Après Val-Cenis, c’est la deuxième station à proposer ce type de tarification.

Depuis le 14 août, la station de Pralognan-la-Vanoise a lancé son nouveau site de vente en ligne des forfaits de ski, basé sur la tarification dynamique. Après Val-Cenis, c’est la deuxième station à proposer ce type de tarification.

« Plus on clique tôt, plus les prix sont attractifs. » Avec son nouveau site de vente en ligne de forfaits basé sur la tarification dynamique (https://skipass.pralognan.com/), la station de Pralognan-la-Vanoise pousse les clients à anticiper pour bénéficier des meilleurs tarifs, avec des économies jusqu’à 80% sur le tarif classique. De quoi s’offrir une semaine de ski pour moins de 40€ ! Très répandu dans les domaines skiables nord-américains, suisses ou autrichiens, ce type de tarification n’en est qu’à ses prémisses en France puisqu’avant Pralognan-la-Vanoise, seule Val Cenis l’avait adopté l’année dernière et que l’organisme Domaines Skiables de France (DSF) affiche des réserves sur le sujet. D’autant que Liftopia, la société initiatrice de la tarification dynamique fait face à une mise en demeure aux États-Unis.

Dynamiser l’offre pour vendre plus

Mais en ajustant ses prix en fonction de la période et de la demande, Pralognan espère renforcer son attractivité et reconquérir les jeunes. « Ces offres promotionnelles devraient nous permettre de dynamiser les périodes creuses et de capter une nouvelle clientèle. Notre objectif est de faire revenir les jeunes aux sports d’hiver ! Habitués à cette logique de tarification dynamique dans le transport et l’hôtellerie, ils devraient voir là de nouvelles opportunités pour redécouvrir le ski. Enfin, compte-tenu de l’environnement sanitaire, les clients seront plus attentistes cet hiver. Nous espérons que cette nouvelle politique tarifaire favorisera la réservation anticipée des forfaits et par conséquent le choix de la destination », précise Jérôme Verne, directeur du domaine skiable. Si les clients peuvent anticiper, ce sera également le cas pour la station qui pourra s’adapter en fonction de la fréquentation. « En connaissant à l’avance le niveau de fréquentation du domaine skiable nous pourrons adapter les effectifs et le plan de damage pour assurer le meilleur accueil et les meilleures conditions de glisse possibles », poursuit Jérôme Vergne. La gestion efficiente du domaine skiable sera un atout indéniable même si l’objectif premier reste l’optimisation des ventes afin de développer le chiffre d’affaires. À titre d’exemple, Val Cenis a réalisé 591 081 journées skieurs cet hiver pour 91 jours d’ouverture soit 6495/j contre 703 729 journées skieurs en 2018/2019 pour 127 jours d’ouvertures soit 5541/j. Il sera intéressant de voir l’évolution sur deux ou trois saisons et dans quelle mesure la tarification dynamique impacte la vente des forfaits.