Quelles limites pour le 3S ?

Jeudi 21 Avril 2016

Entre 2015 et 2017, trois nouvelles installations 3S auront pris du service dans le monde grâce à Doppelmayr, de quoi asseoir son statut de spécialiste en la matière.
Quel est le point commun entre la vallée autrichienne de la Ziller, les Monts du Nord du Viet Nam ou encore l’île d’émeraude au sud ouest du pays ? Ces trois sites ont retenu Doppelmayr pour s’équiper d’un 3S, chacun avec ses propres impératifs d’exploitation, ses innovations ou ses records.

© Doppelmayrav

C’est tout d’abord Mayrhofen en Autriche qui a vu l’entrée en fonction du 3S Penkenbahn.  
L’objectif premier était le remplacement d’un ancien appareil 2S avec la volonté d’en doubler le débit. En faisant le choix de conserver un tracé identique, il fallait s’affranchir du virage que présentait le tracé en plan.
En concertation avec l’exploitant, Doppelmayr a donc livré le premier appareil de la technologie 3S présentant un passage d’angle en ligne. Un défi plus qu’une contrainte pour le constructeur qui a mis tout son savoir-faire et son enthousiasme pour satisfaire cette exigence : un sabot allongé, un nouveau guide de câble et un chariot adapté permettent un changement d’axe de 6,5° au passage du pylône sans nuire au confort de la clientèle !

© Doppelmayr

Parmi ses autres spécificités, le 3S Penkenbahn dispose d’un garage au premier étage de la gare amont - via un monte-charge pour acheminer les cabines – pour s’affranchir des impératifs de surface dans le centre du village ainsi qu’au rez-de-chaussée de la gare amont.
L’installation est équipée de la solution Easygate, mise au point par Doppelmayr et Skidata, pour assurer un embarquement confortable et sans aucun stress pour les clients. Un choix d’innovation de la part de l’exploitant pour refléter l’ensemble des prestations touristiques de Mayrhofen tout au long de l’année.

© Doppelmayr

Le 2 février dernier, le site touristique vietnamien de Sapa entrait lui aussi dans l’histoire grâce à Doppelmayr, mais d’une toute autre façon : le 3S Fansipan Legend a été officiellement inauguré, effaçant des tablettes deux records pour une installation 3S.
Dans le nord du Viet Nam, le Mont Fansipan fait partie des destinations
appréciées, tant par les Vietnamiens que par les touristes. Au-delà de la notion de record, l’installation vient surtout faciliter l’accès au haut plateau près du sommet ; le site d’altitude sera toujours accessible aux randonneurs les plus férus compte tenu du relief escarpé, mais le Fansipan Legend offrira la possibilité de le rejoindre en moins de 15 minutes !

Avec 6 326 mètres de longueur et 1 410 mètres de dénivelé, l’appareil construit pour Sun Group permet d’accéder sur les hauts-plateaux du Mont Fansipan en devenant par la même le 3S le plus long au monde, présentant le dénivelé le plus important.
Une collaboration et une réussite supplémentaires pour Doppelmayr et Sun Group qui ont déjà œuvré sur plusieurs installations…

Les 3S Doppelmayr à travers le monde

Les 3S Doppelmayr à travers le monde

Et la prochaine reste à venir pour 2017 : en septembre dernier, Doppelmayr posait au Viet Nam la première pierre symbolique de ce qui deviendra le plus long 3S du monde en une seule section, et qui détrônera de fait dans quelques mois le Fansipan Legend. Ce nouvel appareil reliera les îles Phu Quoc et Hòn Thom au sud ouest du pays. Si la première est surnommée « l’île d’émeraude » pour son potentiel touristique, la seconde pourrait bien connaître la même renommée grâce à la prochaine réalisation de Doppelmayr.
Avec 7 900 mètres de long et un débit de 3 500 personnes/heure  dans chaque sens, le 3S Hòn Thom proposera des trajets en forme de véritables expériences touristiques ; grâce à des pylônes de 160 mètres de hauteur, et au départ de Phu Quoc, les touristes pourront survoler les eaux du Golfe de Thaïlande vers le sud et l’île de Hòn Thom. Ce trajet paradisiaque s’effectuera dans le plus grand confort des cabines CWA, des Taris 3200 proposant 30 places ainsi qu’un système d’éclairage et de sonorisation.

Avec cette nouvelle installation - une nouvelle fois record - Doppelmayr inaugurera l’an prochain son quatorzième 3S… en attendant de relever de nouveaux défis !

3S

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)