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Skyway Monte Bianco : L’expérience touristique par Doppelmayr

Jeudi 1 Octobre 2015

En remplaçant les trois anciennes lignes de téléphérique par le Skyway Monte Bianco pour rejoindre la Pointe Helbronner, Funivie Monte Bianco et le groupe Doppelmayr n’ont pas seulement réalisé une remontée mécanique mais bien une attraction à part entière !

Skyway Monte Bianco : L’expérience touristique par Doppelmayr

« Made in Tyrol du sud »

Le Skyway Monte Bianco a été complètement développé, planifié, réalisé clé en main par Doppelmayr Italia, à Lana, Un chef d’œuvre technique « Made in Tyrol du sud » pour une enveloppe globale estimée à 120 M€.
Depuis l’embarquement à bord de cabines panoramiques, en passant par le design des bâtiments mêlant le verre l’acier et une certaine expression du luxe transalpin, les visiteurs vivent une expérience entre terre et ciel, avant même de découvrir le toit de l’Europe et ses départs de courses d’alpinisme ou d’espaces freeride.
Le design extérieur de la gare de départ donne le ton, avant un premier arrêt au Mont Fréty ; largement vitré, cet intermédiaire offre une vue imprenable sur le Val Veny et le Val Ferret, ou un moment de détente estival avec le jardin botanique et le solarium. La gare sommitale, quant à elle, se trouve perchée sur une pointe, comme le serait un diamant sur la monture d’un joaillier ; installée en porte-à-faux sur ses contours, la terrasse panoramique à 360° offre une impression de grandeur … ou bien un sentiment d’humilité dans cet immensité !

Le Président du Conseil italien Matteo Renzi ne s’y est pas trompé puisqu’il a assisté en personne à l’inauguration le 23 juin dernier.

Skyway Monte Bianco : gare amont

« Le chantier dans les nuages »

Pour un tel challenge, l’adaptation fut le maître mot ! Durant près de 4 ans, les équipes sur place ont dû composer sur les sites des trois gares avec des conditions peu favorables : les précipitations, l’altitude, le vent, le déneigement, le givre, le brouillard, ou encore le permafrost. Pour la gare amont notamment, certains ont été contraints de loger sur site. Un ensemble de conditions qui a nécessité un suivi médical des équipes.
Il faut dire que ces aménagements n’ont eu que très peu recours à l’hélicoptère ; la plupart des opérations ont été réalisées au câble de service, qui permettait de s’affranchir des conditions météo, et présentait des atouts en termes de coût, et d’impact environnemental.

Quelques données chiffrées illustrent ce chantier titanesque : une galerie de 150 mètres a été percée, ainsi qu’un puits de 80 mètres de haut à 3 000 mètres d’altitude pour la mise en tension des câbles. L’installation compte un pylône de 110 mètres de haut (hors ancrage au sol), et les 8 câbles du téléphérique totalisent un poids de 400 tonnes !

Skyway Monte Bianco : panorama 360°

Panorama à 360° !

Côté véhicules, c’est à Carvatech qu’est revenu la tâche de concevoir des véhicules originaux. Le résultat est à la hauteur de l’installation : les cabines blanches présentent un design sphérique harmonieux. Très largement vitrées, elles pivotent sur elles-mêmes durant le parcours pour dévoiler le panorama à 360° aux visiteurs. Cette fonctionnalité panoramique est garantie par un système de chauffage évitant la condensation et le givre.

A l’intérieur, outre le sentiment de confort, l’espace offre un recul suffisant pour apprécier pleinement le décor naturel environnant.
Sur les écrans, entre infos météo, consignes de sécurité et conditions d’ouverture des pistes, les visiteurs peuvent admirer ce qu’il se passe sous leurs pieds durant le parcours, via une retransmission video en direct. Plus qu’un parcours : une expérience…

Avec le Skyway Monte Bianco, le groupe Doppelmayr Garaventa place la barre très haut en matière d’expérience touristique, confirmant sa suprématie sur le marché mondial du transport par câble.

Skyway Monte Bianco : Gare aval

Skyway Monte Bianco

  • Maître d’ouvrage : Funivie Monte Bianco AG
  • Altitude gare aval « Pontal d’Entrèves : 1 308 m
  • Altitude gare intermédiaire « Pavillon du Mont Fréty » :2 172 m
  • Altitude gare amont « Pointe Helbronner » : 3 462 m
  • Longueur totale : 4 300 m
  • Diamètre câble porteur : 64 mm
  • Vitesse en ligne : 9 m/s
  • Débit premier tronçon : 800 p/h
  • Débit second tronçon : 600 p/h
  • Durée du parcours :
    • Environ 4 minutes pour le 1er tronçon
    • Environ 5 minutes pour le 2e tronçon

 

Photos : © Doppelmayr Italia

 

 

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