Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

TechnoAlpin enneige la Forêt Blanche

Jeudi 17 Octobre 2019

La station de Vars, intégrée au domaine de La Forêt Blanche, union des domaines skiables de Vars et de Risoul, dans les Alpes du Sud, a confié à TechnoAlpin son projet neige 2019 ! Cet investissement s’inscrit dans un plan de modernisation des installations de Vars, lancé sous l’impulsion dynamique d’une nouvelle équipe municipale en place depuis 2017, et devant s’étaler jusqu’en 2020.

Pour la neige de culture, l’exploitant de la station de Vars souhaitait sécuriser l’enneigement sur les principales pistes du domaine skiable et ainsi permettre de pallier aux aléas météorologiques que la station a pu connaître récemment, tout en offrant la meilleure skiabilité possible à ses clients. Les travaux 2019 se concentrent principalement sur le secteur de Peynier avec un triple objectif, à la fois enneiger des pistes non équipées jusqu’à présent sur ce secteur, sécuriser la ressource en eau avec la construction d’une retenue de 25 000 m3, mais aussi intégrer une quinzaine d’enneigeurs ventilateurs et sept lances TechnoAlpin installés en 2011 sur le bas du secteur de Chabrières et commandés jusqu’alors par radio.


Cette année, 53 abris pour lance équipée d’enneigeurs de type V3, dont 38 sont des V3ee, ont été mis en place sur les pistes du secteur de Peynier. TechnoAlpin a proposé à l’exploitant la version « energy efficiency » de la V3,
notamment pour la qualité de la neige produite mais surtout pour la faible consommation d’air. Pour alimenter ce nouveau secteur, une retenue de 25 000 m3 a été construite, ainsi qu’une nouvelle salle des machines, avec trois pompes d’enneigement et une capacité de 500 m3/h. Cette retenue permettra non seulement la production sur Peynier mais aussi le partage de ressource avec d’autres secteurs pour donner plus de flexibilité et d’efficacité à la production de neige sur l’ensemble du domaine skiable.
Pour assurer le pilotage de l’ensemble, c’est le logiciel Liberty qui a été retenu. Il pilotera non seulement les nouveaux équipements installés cette année, mais il assurera aussi le pilotage en direct, pour plus de performance de production, des enneigeurs TechnoAlpin existants sur le domaine skiable, sur le secteur de Chabrières, en lieu et place d’un contrôle par liaison radio. En outre, afin d’harmoniser la gestion de l’installation d’enneigement sur ce secteur, 30 lances Sufag, déjà présentes sur le bas du secteur de Peynier, seront elles-aussi intégrées dans le Liberty.

Avec ces travaux 2019, Vars poursuit la consolidation de ses équipements de production de neige de culture, afin de garantir le meilleur enneigement du début à la fin de la saison !

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 03 au 07 novembre 2020

Rencontres Ciné Montagne,
Grenoble (38)

Du 04 au 06 novembre 2020

90e Congrès des Départements de France,
La Rochelle (17)

Du 05 au 08 novembre 2020

Winter Film festival,
Bourg-Saint-Maurice (73)

Du 05 au 08 novembre 2020

Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Annulé
Chambéry (73)