Crest-Voland/Cohennoz récupère la gestion de son domaine skiable

Petite révolution dans le Val d’Arly ! Pour la première fois depuis sa création il y a 70 ans, le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz va être exploité par une structure publique. 

Tel a été le choix du SIVU le 17 mars dernier. Une nouvelle orientation validée quelques jours plus tard par les deux communes.
La délégation de service publique (DSP) assurée par Labellemontagne depuis 2001 arrivait à terme au 31 août 2021 et le SIVU avait entamé une procédure pour conclure à une nouvelle DSP. Deux candidats avaient présenté leur projet : Labellemontagne et Loisirs Solutions. Toutefois, le SIVU n’a pas estimé que ces propositions apportaient « des améliorations significatives par rapport aux contrats actuels » et donc, l’intérêt de poursuivre une DSP n’était plus forcément légitime. Le SIVU tient cependant à remercier la société Labellemontagne et précise que « sa compétence et son professionnalisme ne sont ni contestables, ni remis en cause ».

Ainsi, à partir du 1er septembre, le domaine skiable sera exploité par une société publique locale (SPL), comme la station voisine des Saisies et sera dénommé SPL Domaine Skiable Crest-Voland/Cohennoz. La SPL, dont seront actionnaires le SIVU et les deux communes, sera présidée par un président et deux vices-présidents, et administrée par un conseil d’administration composé de 10 membres (les sept membres titulaires actuels du SIVU, deux membres désignés par Crest-Voland et un membre désigné par Cohennoz).

À noter que le personnel qui était employé par la Labellemontagne sera intégralement repris, sans modification de statut par la SPL.