Criterium du Dauphiné : La Plagne, point culminant de l’édition 2021

Le parcours de la 73e du Criterium du Dauphiné a été dévoilé ce mardi. Au programme, huit étapes entre Issoire et Les Gets.

Une fois de plus, les organisateurs du Criterium du Dauphiné ont élaboré un parcours taillé pour les grimpeurs pour la 73e édition qui se déroulera du 30 mai au 6 juin, entre Issoire et Les Gets. Les coureurs n’auront que peu d’occasions de rouler sur du plat, puisque dès la première étape, sept cols répertoriés (3e et 4e catégories) seront au menu. Le lendemain, le peloton empruntera les routes de la Haute-Loire dont le col de Peyra Taillade (8,3 km à 7,4 %). À partir de la 6e étape, entre Loriol et Le Sappey-en-Chartreuse, la route va considérablement s’élever avec un passage au Col de Porte quelques kilomètres avant l’arrivée.

Arrivée finale aux Portes du Soleil

Mais, ce n’est rien comparé à l’arrivée à La Plagne (17,1 km à 7,5 %) le lendemain, à 2 072 m d’altitude, point culminant de la course, après le col du Pré (12,6 km à 7,7 %) et le Cormet de Roselend. La dernière étape entre La Léchère-les-Bains et Les Gets proposera six ascensions avec notamment, les cols des Aravis (6,7 km à 7 %), de la Colombière (11,7 km à 5,8 %) et de Joux Plane (11,6 km à 8,5 %) qui précéderont l’arrivée finale dans la station des Portes du Soleil.