Le groupe Labellemontagne fête ses 60 ans

Hier, le groupe Labellemontagne, né en 1961 sous le nom de Remy et fils puis Remy Loisirs, a fêté ses 60 ans.

Le 5 octobre 1961, Jean-Marie Remy et ses deux frères, René et Michel, créaient la société « Remy et fils – Société pour le développement du Tourisme et des Sports d’hiver à La Bresse », devenue par la suite Remy Loisirs puis le groupe Labellemontagne en 2003. De son berceau vosgien à la Bresse-Hohneck à son installation à Alpespace en Savoie, le groupe présidé par Jean-Yves Remy, a engagé une stratégie de croissance et de diversification géographique vers les Alpes.

Des Vosges à l’Italie

Labellemontagne exploite aujourd’hui neuf stations de ski en France dans les Vosges, en Savoie, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes (La Bresse, La Schlucht, Saint-François-Longchamp, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet, Praz-sur-Arly, Manigod, Orcières-Merlette et Risoul) et Bardonecchia dans le Piémont en Italie. Le groupe assure également l’exploitation du téléphérique de Namur en Belgique depuis mai dernier.

Le groupe Labellemontagne en chiffres : 
– Chiffre d’affaires consolidé 2019 : 84 M€
– 1400 salariés dont 260 permanents
– 3 millions de journées-skieurs, soit 5% de parts de marché en France. 
Selon les données Montagne Leaders du top 100 2020 (sans La Schlucht), le groupe Labellemontagne affichait 2,1 M€ de journées skieurs et un chiffre d'affaires de 46,1 M€. Avec Crest-Voland/Cohennoz qui n'est plus exploitée depuis le 1er septembre 2021, cela donne les chiffres suivants : 4,1 M€ de JS et 50,7 M€ de CA.    
– 10 stations, sept domaines skiables, quatre localisations (Vosges, Pays de Savoie, Hautes-Alpes et Piémont Italien)
– Plus de 1 000 km de pistes
– 5 000 lits touristiques gérés, en résidences et meublés de tourisme et hôtel