Ski Force Pro : l’hiver d’après

Du 16 au 19 janvier derniers à Méribel, se tenait la 17e édition du Ski Force Pro, l’événement qui réunit les marques de ski et les magasins de sport. Les enseignes et les détaillants des Alpes du Nord étaient présents pour tester les nouvelles gammes qui seront proposées au public lors de l’hiver 2022-2023.

Porté par l’Union Sport et Cycle (USC), le rendez-vous est organisé depuis cette année par StepUp Marketing, la société dirigée par Jean-Charles Marchionni. Dix personnes ont travaillé à la réussite de cette édition. « Sur les quatre jours, nous accueillons près de 1 500 visiteurs. Le gros défi cette année était celui des flux et de la réduction de l’attente à l’entrée du salon », explique celui qui est également représentant du salon Ispo en France. Au vu d’un temps d’attente moyen de moins de dix minutes, contre parfois au-delà d’une heure en 2020, le pari a été relevé. « C’est un bel événement qui monte en puissance. Il ne fallait pas se tromper avec ce retour sur le terrain. Nous allons désormais nous concentrer sur les évolutions à apporter et travailler sur les parties restauration et animation qui étaient absentes cette année en raison des contraintes sanitaires », précise Jean-Charles Marchionni.

Un bilan positif

Pour l’organisateur historique qu’est l’USC, le bilan de ce Ski Force Pro 2022 est également positif. « Les incertitudes des semaines précédentes ont été balayées pour proposer l’événement en présentiel. Les magasins se projettent et la tendance est bonne. Dans notre profession, y compris dans les grandes stations internationales, le niveau d’activité est positif et le business repart. Le marché a besoin de ce type d’événement », note Brice Blancard, responsable Marketing, Communication et Événements à l’USC.

Et même s’il pouvait y avoir moins de monde dans les allées du village de 600 m2 qu’à l’accoutumée, ce sentiment était partagé par les vingt-trois marques présentes en Savoie. Un nombre en progression avec les adhésions récentes du groupe Amer Sports (Salomon, Atomic) et de Scott. Le Ski Force Pro se déclinera dans les jours à venir dans les autres massifs. 

Partenariat prolongé avec la CERA

Lors de la journée du mardi 18 janvier, l’USC et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont prolongé jusqu’en 2024 leur partenariat, né en 2015. La CERA poursuit ainsi son accompagnement auprès de l’USC et de ses adhérents pour soutenir la filière.

De gauche à droite : Bernard Front (Président Courchevel-Méribel 2023), Dominique Serrano (directeur de Groupe Maurienne Tarentaise de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Laurent Micol (directeur Agence Corporate Montagne de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Julien Gauthier (vice-Président de l’USC) et Vincent Rolland (député de la Savoie)