Cordel : pour une inspection sécurisée

Sollicitée par l’opérateur des Arcs, Cordel a imaginé une ligne de vie sur-mesure interne aux gares d’un télésiège pour sécuriser les opérations de maintenance.

Les missions de contrôle des pneus et de certains éléments intérieurs aux gares de téléporté peuvent s’avérer inconfortables. Pour y remédier, ADS, l’opérateur du domaine des Arcs, a fabriqué une nacelle mobile via Ingelo, filiale de la Compagnie des Alpes.

Après son installation sur le télésiège de Comborcière, ADS a fait appel à Cordel pour sécuriser ce nouvel outil avec une ligne de vie sur-mesure. L’entreprise grenobloise est intervenue pour imaginer cette installation qui respecte le fonctionnement de la machinerie et ses mécanismes. Cette ligne de vie automatique suit le chemin de roulement interne à la gare. La navette permet à l’utilisateur un passage automatique à chaque point intermédiaire. Conçue en une seule longueur, elle nécessite une seule opération initiale d’arrimage. L’opérateur est ensuite sécurisé durant toute son intervention d’inspection ou de maintenance. La longe, qui peut être connectée devant ou derrière selon les travaux à effectuer, suit les déplacements de la nacelle durant toute l’opération. 

Études, dossier technique et contrôle annuel

Fournie par la société Somain Sécurité (Loire), cette ligne de vie répond à la norme EN 795 classe C relative aux dispositifs d’ancrage (ligne de vie horizontale flexible). Forte de son expérience et de son savoir-faire en la matière, Cordel s’est chargé des études, de la fourniture, du montage et du dossier technique associé pour garantir la bonne réception de l’installation. Également organisme de contrôle, l’entreprise  pourra assurer le suivi annuel de cette ligne de vie.

Ce système de sécurité est en service depuis juin au sein des deux gares du télésiège de Comborcière. Spécialisée dans les accès difficiles et le travail en hauteur, Cordel est en mesure d’adapter son savoir-faire afin de fournir la meilleure solution aux différents modèles de gare de téléporté existants.