SCPRM : AL-EST, du nouveau !

Déjà reconnu dans la profession pour ses services agréés d’audit des systèmes de gestion de sécurité, SCPRM développe son offre, avec cette fois les packs « al » et « est ».

Après s’être orientée vers le développement d’une application de gestion électronique de documents et la distribution d’applications web sur la gestion des secours et des temps d’attente aux remontées mécaniques, SCPRM (Société de contrôle périodique des remontées mécaniques) poursuit avec le développement des compétences en entreprise pour les opérateurs de domaine skiable. Déjà en capacité de proposer des formations de responsable de grande inspection pour les téléportés ou d’auditeur interne, la société haut-savoyarde a souhaité réinventer la formation des salariés saisonniers, étape traditionnelle d’avant-saison. Objectifs : remplacer la projection (parfois) rébarbative d’un diaporama de plusieurs heures, et, dans le contexte sanitaire actuel, éviter de réunir tout un staff dans une même salle. C’est l’objet du pack AL (pour Apprentissage en ligne), un panel d’une trentaine de modules courts (10 à 15 minutes) accessibles via une plateforme en ligne, traitant de la satisfaction client à la conduite de remontée mécanique en passant par la santé/sécurité au travail ou encore le contrôle des câbles.

Après la formation, l’évaluation

Ce process d’e-learning individuel de présaison dispose de son pendant d’interactivité avec le pack EST (pour Évaluation sur le terrain). Il prend la forme d’un escape game pour associer à la phase technique de l’évaluation de 30 minutes, par groupe de trois salariés, un aspect ludique et narratif prenant la forme  d’une enquête. Le concept s’adapte logiquement aux spécificités de chaque domaine skiable grâce à l’intervention des chefs de secteur, durant la préparation de l’escape game puis pendant l’évaluation.

Ces deux formules ont déjà conquis Le Grand Bornand, qui a pu intercaler ses propres formations techniques sur appareil entre l’usage des packs AL et EST. SCPRM a conçu ces formations sur la base des cahiers des charges des certificats de qualification professionnelle (CQP) afin d’en devenir une étape préparatoire. 

Le chiffre : 25
Le catalogue des formations AL compte plus de 25 modules, de 10  à 15 minutes chacun pour permettre de conserver l’attention des participants.