Henri Baile « La complémentarité de nos stations est la clé de leur unité »

L’ancien professeur de lettres, qui est passé par des hautes fonctions administratives, avant d’entrer en politique, est aujourd’hui à la tête de la Communauté de communes du Grésivaudan. La vice-présidence à la montagne, créée sous son impulsion, structure la gouvernance des stations, afin qu’elles répondent aux enjeux économiques et climatiques.

Le Grésivaudan vient d’intégrer ses trois stations, Le Collet d’Allevard, Les 7 Laux et Le Col de Marcieu, sous une gouvernance : Pourquoi ?

H.B. – Le Grésivaudan, c’est une vallée et deux massifs. Il était nécessaire de créer l’osmose de ce territoire, très marqué entre Chambéry et Grenoble, entre sa vallée et ses montagnes, tout en respectant l’identité de la chaîne de Belledonne et de celle de la Chartreuse. Des spécificités de nos stations naît une complémentarité de loisirs, qui permet à chacun, familles, jeunes ou moins jeunes, de profiter de la montagne. La complémentarité est aussi économique sur le territoire, les montagnes étant pourvoyeuses d’emplois et d’activités comme la vallée. C’est cette complémentarité, qui crée l’unité, et que nous souhaitons développer.

Comment avez-vous procédé pour rassembler ces trois stations ?

H.B. – En 2020, nous avons mis en place une vice-présidence à la montagne, dont l’objectif était de faire émerger une gouvernance unique, qui favorise la transversalité des décisions et des actions. C’est sur cette base que le conseil communautaire a délibéré pour mettre en place un triptyque, composé d’un organe de portage politique, qui est le Comité station, rassemblant tous les élus locaux de la montagne, dirigé par la vice-présidente à la montagne, Régine Millet, maire de Theys ; un exploitant unique pour les trois stations, la SEM Montagne et loisirs du Grésivaudan, et un seul outil de promotion du territoire avec l’office de tourisme. ce triptyque affirme la force du Grésivaudan dans le domaine de la montagne, été comme hiver.

Quels sont les projets à court, moyen et long termes ?

H.B. – La sécurisation des pistes tout d’abord : nous allons ouvrir une nouvelle piste bleue qui sécurisera le retour station entre Pipay et Prapoutel, car le secteur n’était desservi que par des pistes rouges et noires. Nous avons le souci de sécuriser nos salariés en remplaçant nos dameuses, et de sécuriser nos usagers en modernisant nos luminaires. Notre plan d’actions, défini dans le programme Stations durables horizon 2050, concerne la modernisation de l’immobilier, de l’hébergement touristique et la mobilité. Toute une réflexion est menée sur la façon d’accéder aux stations et sur le parcours des usagers à l’intérieur des stations. Enfin, nous travaillons sur la diversification des activités hivernales et hors neige.

Bio express 

2014 : Maire de Saint-Ismier
2014-2020 : Vice président chargé de l’habitat et du logement à la communauté de communes du Grésivaudan
2020 : Président de la Communauté de Communes du Grésivaudan