Avant même les premiers bulletins dans les urnes, les élections de 2017 sortent déjà du lot par le nombre d’inscriptions sur les listes électorales.
C’est une information communiquée par la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) au début du mois de janvier : en 2016 les services administratifs ont enregistré près de 660 000 inscriptions en ligne sur les listes électorales. (Un chiffre record qui vient s’ajouter à celui des inscriptions directes en mairie.)
Est-ce là un attrait soudain et un sentiment patriotique des Français pour le scrutin national qui désignera leur futur Président de la République ? Faut-il y voir les bienfaits d’une administration « numérique » qui pouvait enregistrer les demandes en ligne de plus de 54 % des citoyens ?
Avec 659 011 demandes d’inscription en 2016, Service-public.fr affiche un bond de 180 % par rapport à 2011, année qui avait précédée le dernier scrutin présidentiel.
« Nous avons avec cette démarche en ligne, simple et pratique à utiliser pour les citoyens, atteint un niveau inédit jusque-là, souligne Bertrand Munch, directeur de la direction de l’information légale et administrative (DILA). Nous avions anticipé ce phénomène en multipliant par dix la capacité de traitement des inscriptions en ligne. De plus, toutes nos équipes techniques ont été mobilisées 24h/24 pour garantir la qualité de service et permettre à chacun de s’inscrire, même une fois les bureaux fermés en mairie. Le dernier dossier enregistré par la démarche l’a ainsi été le 31 décembre à 23h59.»
Des dispositions on ne peut plus judicieuses : les 29, 30 et 31 décembre derniers ont connu des pics de connexion avec respectivement 37 136, 45 124 et 49 576 demandes !