2018 : les Jeux de la paix ?

Alors que la péninsule coréenne est actuellement sous haute tension, le représentant nord-coréen au Comité International Olympique a déclaré le 6 janvier dernier, que la Corée du Nord « participera vraisemblablement » aux Jeux Olympiques qui seront organisés en Corée du Sud le mois prochain.

Les propos de Chang Ung font écho à ceux de Kim Jong-Un qui avait déclaré, à l’occasion de son intervention de Nouvel An, que son pays souhaitait le succès de ces Jeux et envisageait d’envoyer une délégation d’athlètes. De plus, et même si les deux pays sont en froid, Séoul et Pyongyang se sont rencontrés le 9 janvier à Panmunjom, le village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée, afin d’aborder notamment cette question et la participation de la Corée du Nord aux prochains Jeux Olympiques d’hiver.
Alors que la Corée du Nord et du Sud n’entretenaient plus de relations officielles depuis décembre 2015, les deux pays ont entamé des relations bilatérales quant à la participation de la Corée du Nord aux prochains JO. Depuis Panmunjom, la Corée du Nord a déclaré qu’elle comptait envoyer une délégation composée de deux athlètes, de supporters et de responsables de haut rang.