La première étape vers l’organisation de Jeux Olympiques d’hiver 2026 en Suisse est franchie. Le Parlement du sport de Swiss Olympic a donné son accord de principe le 11 mars, au terme d’un vrai plébiscite, à l’élaboration d’une candidature et accepté de débloquer les fonds nécessaires.
Pour l’instant, quatre projets ont été annoncés : un en Valais, porté par le président du FC Sion Christian Constantin, un autre par le canton des Grisons, un troisième de la part d’une communauté d’intérêts autour de l’entrepreneur bernois Kurt Iseli basé sur un concept multi-sites dans tout le pays, et un quatrième dans la région lémanique.
La route vers un éventuel dépôt effectif d’une candidature suisse auprès du CIO reste très longue. L’accord de principe donné vendredi ne représente que les prémices de l’aventure. Il s’agira maintenant de convaincre les collectivités publiques (cantons concernés, Confédération), voire le peuple en cas de référendum. Le Parlement du sport lui-même n’a pas dit son dernier mot. La décision définitive quant au dépôt ou non d’une candidature est attendue en septembre 2017. Le choix du CIO se fera durant l’été 2019.
Les décisions ont été prises au terme de deux votes distincts ; les représentants des 34 fédérations des sports olympiques affiliées à Swiss Olympic Academy (SOA) ont approuvé sans opposition (avec deux abstentions) les conditions cadres nécessaires à une candidature. Dans un deuxième scrutin, les 85 fédérations membres de SOA se sont dites d’accord pour que Swiss Olympic débloque les fonds nécessaires pour financer la procédure de candidature, devisés à 1 million de francs pour la période de 2016 à 2019. Pour rappel, la Suisse a accueilli les Jeux d’hiver à deux reprises à Saint-Moritz, en 1928 et 1948. Plus récemment, la candidature de Sion avait échoué pour les JO de 2002 (Salt Lake City) et de 2006 (Turin) – certainement la plus grande déception – et la population s’était finalement prononcé contre le projet de Berne pour les Jeux de 2010 (Vancouver).