La France était déjà passée sous la barre symbolique des 36 000 communes en 2016, et la tendance se poursuit …
2015 avait été historique, dans la foulée de la loi Pélissard-Pirès-Beaune. Les comptes de l’année 2016 maintiennent la tendance : avec 317 regroupements de communes suite à 1 090 fusions, la création de 160 communes nouvelles contre 549 suppressions. Le phénomène de « révolution territoriale silencieuse » semble bien en marche …
Et la plus grande commune nouvelle de France est … Annecy ! En s’associant avec Annecy-le-Vieux, Cran Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, Annecy devient une nouvelle ville de plus de 120 000 habitants.
Un record qui ne devrait pas tenir bien longtemps puisque le regroupement des communes d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, devrait prochainement créer une commune nouvelle de 180 000 habitants.
Et les petits dans tout cela ? Deux communes nouvelles ont dernièrement vu le jour dans des départements de montagne : Tollaincourt, dans les Vosges, et Benqué-Molère, dans les Hautes-Pyrénées, avec respectivement 127 et 128 habitants.
Parallèlement à ce phénomène, le nombre de métropoles ne cesse de croître en France : de 15, le pays pourrait bientôt en compter 7 supplémentaires si les parlementaires se prononcent en ce sens. Dijon, Orléans, Saint-Etienne, Toulon, Clermont-Ferrand et Metz pourraient rejoindre ce club de moins en moins fermé.