Pour ses 50 ans, la Fédération française des Stations Vertes a officiellement lancé une année de célébration en faveur d’un demi-siècle au service du tourisme de nature.
L’occasion pour la Fédération de revenir sur ses origines et de rappeler les nouvelles mesures qui porteront, à l’avenir, son développement sur le territoire national. Le label Station Verte est né avec un objectif simple : favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes de petite et moyenne taille. Chaque commune porteuse du label Station Verte a l’obligation de se positionner sur 50 critères (25 obligatoires, 20 fondamentaux et 5 complémentaires). La charte Village de Neige, qui concerne 22 destinations labellisées Stations Vertes, compte 23 critères (20 obligatoires et 3 complémentaires).
Aujourd’hui, la France compte 544 stations vertes situées à la campagne (86%), à la montagne 11%), sur le littoral (2,6%) et en outre-mer (0,4%). Deux régions d’implantation historique conservent encore aujourd’hui une forte densité de communes labellisées : l’Auvergne et les Pays de la Loire. Chaque année, la Fédération reçoit une quinzaine de candidatures, soit à peu près le nombre de nouvelles communes labellisées.