La Fabrique du Ski a réalisé sa première levée de fonds organisée par ACTA Finance.
Fondée en 2014 et basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine ; l’entreprise innove en s’appuyant par exemple sur des matériaux originaux, comme le cœur de bambou. Conseillée par ACTA Finance, la Fabrique du Ski a réalisé une première levée de fonds de 320 000 € auprès de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (CASRA) via sa structure Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD). Cette opération a enregistré la participation d’investisseurs particuliers (53 %) ainsi que du CASRA (47 %). À l’issue de l’opération, l’entrepreneur reste majoritaire.
L’entreprise est notamment à l’origine des skis de Marie Martinod, médaillée d’argent en half-pipe à PyeongChang. « Ouvrir notre capital va nous permettre d’accélérer l’ensemble de nos projets et nous sommes heureux d’accueillir des investisseurs expérimentés », indique Christian Alary fondateur de l’entreprise.
« Nous osons accompagner les entrepreneurs qui prennent des risques. Nous nous engageons auprès des entreprises en création, en développement ou en cours de transmission, pour toutes les opérations haut de bilan, dans une logique de partenariat durable et dans le respect du projet du dirigeant », explique Jean-Yves Riowal, directeur de Crédit Agricole Alpes Développement.