Aide à la rédaction des PCS

Les derniers épisodes météorologiques qui ont pu perturber le quotidien des populations ou désorganiser les infrastructures, rappellent une fois encore tout l’intérêt des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Imaginé en 2004 et instauré par la loi de modernisation de la sécurité civile, le PCS permet d’organiser la gestion d’une situation de crise à l’échelle d’un territoire ; il permet d’anticiper et de réaliser une réponse opérationnelle communale adaptée pour faire face à tout type d’événement affectant la population et/ou son territoire. C’est le cas des catastrophes et sinistres majeurs : tempête, crue, fortes chutes de neige, pluies torrentielles, canicule, accident routier ou ferroviaire de grande importance …
Depuis 2005, l’accompagnement des maires et des conseils municipaux par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises s’est concrétisé par l’élaboration de plusieurs documents méthodologiques. De nouveaux documents d’aide à la rédaction des PCS, destinés plus particulièrement aux communes rurales, viennent d’être élaborés. Intitulés « Trame PCS simplifiée » et « Tutoriel pour la rédaction de la trame simplifiée », ces documents sont téléchargeables sur le site de l’Association des Maires de France, ainsi que sur le site du ministère de l’intérieur.
Ces deux documents comprennent notamment l’identification des risques sur le territoire communal, l’organisation de la réponse de la collectivité, et le recensement des moyens susceptibles d’être mobilisés et mis en oeuvre.