Née en 2008, Airbnb propose la 3ème plus grande offre d’hébergements au monde, derrière Hilton et Mariott.
Présent dans 190 pays et notamment 34 000 villes, Airbnb propose plus d’un million de logements dans le monde entier. La société, déjà valorisée à 19 milliards de dollars, compterait accumuler un milliard de plus. La France est devenue la première destination mondiale sur le site de réservation.
Avec plus de 40 000 logements en Ile de France et de nombreux logements ailleurs en France dont 4 000 chalets pour la plupart en montagne, c’est un tournant stratégique pour la start-up de San Francisco. A l’origine, des chambres en appartements sont proposées à la location, en ville. Mais vu l’ampleur du succès du site de réservation, il a fallu élargir l’offre et la diversifier en proposant des locations particulières, et en dehors des villes.
Dans les Alpes, les chalets, appartements et studios proposés sur Airbnb sont majoritairement des résidences secondaires, choisis parmi environ 1,5 million de « lits tièdes » occupés entre quatre et douze semaines par an.
En 2014, 1 million de voyageurs ont séjourné en France, et la montagne et ses stations bénéficient d’une vitrine de plus en plus large chaque année.