Airbnb aux sommets

Airbnb, la plate-forme de locations de logements entre particuliers veut «réenchanter le tourisme».

Avec près de 350 000 logements et plus de 10 millions d’hôtes répartis sur l’ensemble du territoire français, la France est le deuxième marché au monde pour Airbnb, et Paris, la première ville recherchée sur le site.
Emmanuel Marill, directeur des activités françaises Airbnb revient sur le fonctionnement de ce marché mais surtout sur ses perspectives de développement.
Dans le secteur du tourisme, la plate-forme de locations en ligne souhaite encore se développer. « Airbnb veut être un acteur du tourisme », assure Emmanuel Marill. Avec Expérience, la dernière innovation du site, Airbnb veut miser sur le « patrimoine vivant ». « Un sculpteur ou un luthier peuvent accueillir des gens pour leur faire découvrir la ville », explique-t-il. Autrement dit Airbnb veut créer des guides touristiques qui n’en n’auront pas la dénomination officielle. « Nous ne sommes pas une agence de voyages. Nous ne vendons pas de billets d’avions » précise toutefois le directeur d’Airbnb France.
Aujourd’hui, la plate-forme mise en particulier sur le marché des stations de montagne : « Nous avons 15 000 offres dans les Alpes, c’est deux fois plus qu’en 2015 ! », explique Emmanuel Marill. Un nombre qui selon lui permet à Airbnb de se « différencier de la concurrence ».
Le développement des offres Airbnb en montagne pourraient apporter une partie de la solution à la problématique des lits froids, puisqu’en effet, selon le baromètre du site, un bien est loué en moyenne 26 nuitées par an.