Le comité de candidature d’Almaty 2022 a pour objectif de faire du quartier olympique un modèle de développement urbain durable pour la région tout en protégeant les sites de montagne du Tien Shan.
A un peu moins de 100 jours du choix par le CIO de la ville qui accueillera les JO d’hiver de 2022, la question de l’aménagement durable de la ville hôte de ces Jeux est apparue comme un aspect majeur qui pourrait s’avérer être un facteur décisionnel. Andrey Kryukov, vice-président du Comité de candidature d’Almaty 2022, a évoqué l’objectif de base du plan kazakh : « nous ne voulons pas dévisager la ville, mais juste continuer à intégrer les Jeux dans la ville. Nous ne devons pas construire de nouvelles routes pour les Jeux, mais rénover l’état des routes existantes. » Le comité a promis que le gouvernement compenserait les émissions importantes liées aux JO par des « investissements dans des projets de reboisement, des systèmes d’efficacité énergétique et l’utilisation des ressources d’énergies renouvelables ». En outre, le village olympique devra correspondre aux normes de construction durable.
Sans compter que selon la mairie d’Almaty, près de 80% des sites existeront déjà en raison de l’Universiade d’hiver de 2017.