En lançant, le 22 janvier dernier la marque Alpes, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes s’unissent pour promouvoir leurs Alpes à l’international.
En lançant, le 22 janvier dernier la marque Alpes, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes s’unissent pour promouvoir leurs Alpes à l’international.
Pour Patrick Ricou, vice-président du département des Hautes-Alpes et président de l’agence de développement des Hautes-Alpes, « nous avons réussi à créer un élan en mobilisant entreprises et collectivités des trois départements alpins de la Région autour d’une stratégie et d’un plan d’actions commun pour promouvoir nos Alpes à l’international. Nous avons fait le choix de lancer cette nouvelle marque à Grand Ski, le grand rendez-vous des professionnels de la montagne, devant des centaines de tour-opérateurs étrangers : une initiative qui témoigne de notre détermination à réussir ensemble ».
Cette marque de destination touristique s’inscrit dans une stratégie de communication visant à promouvoir les destinations des Alpes du Sud auprès d’une clientèle essentiellement européenne afin d’augmenter les recettes touristiques. La marque est dotée pour 2018 d’un plan d’actions ainsi que d’un budget de plus d’un million d’euros qui vont lui permettre d’augmenter sa visibilité sur certains marchés qualifiés de prioritaires comme la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, et l’Allemagne notamment.
Pour Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président du comité régional de tourisme, « nos Alpes, c’est 40 % du territoire de la Région, 30 millions de nuitées et 1,8 milliard d’euros de recettes touristiques par an. Leur pureté et leur environnement naturel préservé, leur luminosité, leur proximité avec notre Sud, leur procurent une personnalité propre que nous revendiquons et que nous voulons affirmer plus fortement en Europe face à des destinations concurrentes.
Avec Côte d’Azur France et Provence Enjoy the Unexpected, le lancement de la marque Alpes achève le triptyque de marques de destination Monde créées pour augmenter la visibilité de nos territoires dans un environnement touristique hyper concurrentiel.
Cette stratégie offensive est au service de l’économie touristique en région, et elle se voit confortée par l’embellie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec pour 2017 une hausse de 5 % des nuitées hôtelières et le retour des clientèles internationales