Bernard Volk organisait Alpipro pour la seconde édition à Chambéry. Il a réuni durant trois jours les entreprises du secteur de l’aménagement en montagne à SavoiExpo. Une prise de pouls nécessaire dans un secteur sous tension.
Bernard Volk, qu’est-ce qui a évolué entre ces deux éditions ?
On existe toujours ! C’est déjà important à noter. Pour la première édition, nous avions fait une opération test qui s’est révélée très concluante. Ce qui ressortait du premier Alpipro de Chambéry, c’est un rendez-vous objectif de nature à répondre aux besoins des acteurs du marché. L’idée était de permettre aux entreprises de faire le point avec leurs clients, d’organiser des rencontres et de discuter dans un autre cadre que les stations. C’est l’occasion pour eux d’envisager les investissements futurs car tout se passe en été. Dans ce domaine économique, c’est la période propice aux travaux. Dans ce sens, l’événement est important pour les deux parties.
Le choix de la Savoie était légitime à vos yeux ?
Oui, il y a une logique à implanter un événement de cette ampleur en Savoie. C’est tout de même ici que l’on trouve les plus grands domaines skiables du monde. Le savoir-faire des Savoyards en matière d’aménagement en montagne est mondialement reconnu.
En outre, nous avons reçu un très bon accueil de la Ville de Chambéry lorsque nous avons envisagé cet événement. Le Conseil général, SavoiExpo, la Chambre de commerce de d’industrie et le Cluster montagne nous ont beaucoup soutenu. Cette année, Alpipro accueille environ 40 % d’exposants savoyards. Nous avons mis en place un outil au service des professionnels de la montagne relativement pragmatique. C’est un format économique d’avenir.
Un premier bilan de l’édition 2013 ?
Nous avons dénombré quelques 2 000 visiteurs, dont 400 pour les Assises. La majorité est venue des Alpes, mais nous avons pu compter sur quelques visiteurs pyrénéens et italiens.
Les exposants ont apprécié l’ambiance conviviale, la qualité des décideurs présents liée au concept rendez-vous d’affaires, et le rapport qualité/prix. Côté visiteurs ce sont le choix de Chambéry et la disponibilité des exposants qui ont plu.
A noter que les Assises ont contribué à enrichir l’événement, tout particulièrement la thématique des lits froids qui a suscité un grand intérêt.