Assises de l’eau, acte I

Annoncées à l’occasion du 100e Congrès des maires par le Président de la République Emmanuel Macron, les Assises de l’eau ont officiellement été lancées le 24 avril par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique.

Ces Assises tant attendues devraient s’étaler jusqu’au mois de novembre prochain et seront scindées en deux actes : le premier, qui vient de débuter et qui s’achèvera en juillet, sera consacré à la relance de l’investissement et le renouvellement des réseaux. Le second, qui débutera en août et trouvera son aboutissement en novembre, s’intéressera aux aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau.
Sébastien Lecornu a tenu à présenter les objectifs de ces Assises : « le gouvernement souhaite mobiliser de nouvelles capacités financières et d’ingénierie technique pour accompagner les communes dans l’exercice de leur compétence eau et assainissement. Le principal objectif est de préparer un plan de lutte contre les fuites visant à relancer l’investissement local et ainsi à soutenir l’emploi partout en France et principalement dans les zones rurales et péri-urbaines où les investissements sont les plus nécessaires. Je souhaite que les attentes des élus locaux soient entendues et que ces assises leur donnent de nouveaux leviers pour investir dans le service public de l’eau et de l’assainissement ». Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique a également présenté le comité de pilotage des Assises, dont il occupe la présidence. Ce dernier est composé d’élus locaux, de parlementaires, d’associations de consommateurs et du domaine de l’eau, de professionnels de l’eau, ainsi que des représentants d’ONG. En parallèle, trois groupes de travail ont été créés sur les thématiques du diagnostic technique et financier, de l’ingénierie technique et juridique, et de l’ingénierie de financement. Ces Assises devraient permettre de clarifier la situation actuelle, de permettre la mise en place d’un plan de lutte contre les fuites, et d’assurer une bonne capacité d’ingénierie technique des collectivités locales, tout en déployant une ingénierie financière adaptée aux situations des territoires et en soutenant l’activité économique.
Au travers des Assises de l’eau, le gouvernement compte donner les clés aux élus locaux afin qu’ils puissent eux-mêmes faire face à leurs difficultés et réaliser les investissements nécessaires en matière d’entretien, de renouvellement et de modernisation des installations.