Quatre stations du massif des Aravis ont fait le choix de rejoindre le dispositif Affiniski pour la rénovation d’une part de leur parc immobilier.
Les destinations de La Clusaz, du Grand Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, réunies au sein du Syndicat Intercommunal des Aravis, comptent plus de 59 000 lits. Ici comme ailleurs, la part des « lits froids » tend à augmenter. Parmi les raisons qui expliquent ce phénomène : des biens vieillissants et déconnectés des attentes de la clientèle actuelle, des baux arrivant à leur terme dans les résidences de tourisme ou encore des propriétaires qui, ayant fini de rembourser leur crédit, choisissent de ne plus louer.
Conséquences directes de ces lits froids : une baisse de la fréquentation des domaines skiables et logiquement une baisse des retombées économiques. Pour redynamiser le parc immobilier, le Massif des Aravis et ses stations de La Clusaz, du Grand Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt ont donc fait le choix d’intégrer Affiniski à l’offre mise en place à destination des propriétaires pour la rénovation de leurs biens et la mise en location.