La 32e édition du Festival International du Film de Montagne (FIFMA) s’est tenue du 2 au 6 décembre dernier à Autrans. Ce festival récompense les films documentaires sur la montagne.
Cette année les sens étaient à l’honneur au FIFMA, et plus particulièrement l’ouïe. En effet, les films en compétition pour cette édition invitaient à explorer une nouvelle dimension de la montagne qui passe par le son. Le contraste entre le silence absolu et les sons émis par la nature ou la présence des hommes, n’ont pas manqué de séduire les spectateurs de cette nouvelle édition du FIFMA.
38 films étaient en compétition et le jury a récompensé du Grand Prix du Film doumentaire de montagne le film « With real stars above my head » d’Alfredo Covelli (Italie). Ce film raconte l’histoire de la rencontre entre un homme atteint par une maladie neurologique et des moines bouddhistes au cœur de l’Hymalaya.
Au Palmarès également, pour le Prix Alpinisme, « Panaroma » de Jon Herranz (Espagne), pour le Prix du Film Nature et Environnement, « Under the Pole II, sous les glaces du Groenland » de Jean-Gabriel Leynaud (France), pour le Prix du Film Vie des Hommes, « Enchikunye » de Sandro Bozzolo (Italie) et dans la catégorie Meilleure réalisation, « Tashi and the Monk », d’Andrew Hinton (Etats-Unis).