A l’heure de dresser le bilan 2014, la Caisse des Dépôts et des Consignations en Rhône-Alpes, constitué d’une vingtaine de filiales dont la Compagnie des Alpes, a investi 21 milliards d’euros en fonds propres dans la région.
Souhaitant continuer à investir en montagne, « la Caisse des Dépôts dispose sur le plan national d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour le financement des territoires d’ici à cinq ans. C’est le moment pour les collectivités locales d’être offensives, d’investir et d’innover. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, notre maison jouera plus que jamais son rôle de financier pour accompagner les transitions démographique, numérique, territoriale, énergétique et écologique », a rappelé Patrick François, son directeur régional.
A l’image de Chamrousse, commune avec laquelle la CDC a signé une convention de partenariat en décembre dernier, c’est avec Villard-de-Lans, confrontée aux mêmes problèmes de vieillissement, que la CDC devrait signer une nouvelle convention en juin. Les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez vont également recevoir les appuis de la foncière immobilière avec laquelle la CDC s’est associée pour rénover le parc de logements touristiques isérois.
La CDC est co-investisseur sur ces projets représentant des milliards d’euros.