Alors que la course à l’attribution des Jeux Olympiques de 2022 est lancée, il semblerait que le CIO doivent à nouveau faire face à un possible retrait, tout du moins à une nouvelle grogne de la part des citoyens non désireux de voir leur ville hôte de Jeux d’hiver.
En effet, selon un sondage du quotidien norvégien Verdens Gang, seuls 30,2% des Norvégiens sont favorables à l’organisation des Jeux de 2022 à Oslo. A l’inverse, 56,4% sont nettement opposés à l’organisation de cet événement.
Face à cette opinion défavorable, les promoteurs de la candidature d’Oslo 2022 ont annoncé un vaste plan d’économies potentielles qui pourrait être réalisées en vue de l’attribution des Jeux à la capitale norvégienne. Sur un budget initial estimé à 4,3 milliards d’euros, il serait possible selon la municipalité d’Oslo et la Fédération sportive nationale, de déduire la garantie d’Etat de 1,1 milliards d’euros ainsi que les dépenses publiques réelles estimées à 500 millions d’euros.
Le gouvernement norvégien doit maintenant se prononcer sur la candidature d’Oslo dans les semaines à venir avant de consulter le Parlement mais a déjà prévenu qu’un vaste soutien populaire serait une condition sine qua none.