Pour cette seconde période de vacances d’hiver, l’Observatoire National des Stations de Montagne créé à l’initiative de l’ANMSM et d’Atout France atteste des résultats positifs et encourageants quant au taux d’occupation de l’ensemble des stations de montagne.
Malgré des difficultés rencontrées dans les Alpes et les Pyrénées compte tenu de l’enneigmement, les taux d’occupation atteignent des niveaux très satisfaisants, entre 77 et 99% pour l’ensemble des hébergements, en fonction des massifs. Conformément aux prévisions, la 2ème semaine de ces vacances d’hiver (14 au 21/02) a été la mieux remplie avec des taux d’occupation proches ou supérieurs à 90%. C’est la dernière semaine de la période (28/02 au 7/03) qui affiche les taux d’occupation les moins élevés.
Globalement, les stations ont enregistré un gain de fréquentation avoisinant les 10 à 15 points par rapport aux prévisions. Même si ce bilan est à relativiser pour certaines stations en raison de perturbations liées au cumul considérable de neige. Concernant les stations comprises entre 1 700 et 2 600 m d’altitude, le taux d’occupation pendant les 4 semaines de vacances d’hiver varie de 68 à 88%. Entre 1 300 et 1 650m, il atteint 73 à 90% mais ce sont les stations plus basses, situées entre 630 et 1 250m d’altitude qui connaisent le taux d’occupation le plus élevé, de 89 à 99%. Quant aux visiteurs étrangers, les Britanniques, notamment dans le massif alpin, et les Belges, surtout dans les Vosges, restent les 1ers sur le podium des clientèles internationales. Les Espagnols gardent leur 1ere place dans les stations pyrénéennes.
Par ailleurs, les réservations de dernière minute et de séjours courts ont été plus nombreuses que l’an dernier pour la quasi-totalité des massifs, à l’exception des stations nord-alpines pour lequelles elles ont été stables.